Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Finale nationale du Thé-Batteurs : Bobo-Dioulasso et Ouagadougou se partagent la victoire
Publié le jeudi 2 juillet 2015  |  AIB




Ouagadougou- A l’issue de la finale nationale du concours d’éloquence et de débat «Thé-Batteurs », à l’Institut Français de Bobo-Dioulasso, l’université polytechnique de Bobo-Dioulasso et le lycée Nelson Mandela de Ouagadougou, ont été désignés meilleurs débatteurs.

« La gouvernance politique actuelle n’est pas en phase avec l’esprit de l’insurrection des 30 et 31 octobre 2015 ». C’est par l’argumentation de cette antithèse que les candidats du lycée Nelson Mandela Melissa LamouchiLamizana et Isaac Songbané ont convaincu le jury et obtenu la moyenne de 14, 5 contre 13,5 pour leurs adversaires Esther Barro et Ismaël Sanogo du lycée Ouézzin Coulibaly.

Chez les étudiants, l’université polytechnique de Bobo-Dioulasso a plus convaincu le jury par ses arguments dans sa défense de l’antithèse selon laquelle « l’exclusion des militaires de la gestion du pouvoir politique ne peut pas renforcer la démocratie ». Ses candidats Boris Stéphane Guel et Fadilatou Boly ont obtenu une moyenne de 15, 13 contre 13 pour les candidats de l’université de Ouagadougou Moussa Pema Neya et Jeannette Guida.

« Avant, je ne pouvais pas m’arrêter devant une scène sans craquer mais grâce aux formations contre le stress et l’appui des organisateurs, j’ai pris confiance et je crois que c’est cela qui a fait la force de notre réussite » a déclarée toute heureuse Melissa Lamouchi Lamizana.

« Je me suis vraiment préparé avec ma coéquipière et toutes les formations que nous avons reçues, nous ont édifiés et cela va nous servir pour l’avenir » a affirmé de son côté Boris Stéphane Guel.

Les vainqueurs ont reçu chacun un ordinateur, des ouvrages, une attestation et un trophée pour le groupe.

Les finalistes malheureux eux s’en sont sortis avec une tablette pour chacun, des ouvrages et des attestations.

Selon le président du jury, Adama Amadé Siguiré, le niveau des débats ne fait que s’élever à chaque édition du Thé-Batteurs. Aussi, il a reconnu que les débats étaient de taille et qu’ils ont eu la lourde tâche de départager les candidats.

Le coordonnateur national de l’association Per-form, organisatrice du concours, Piiga Souleymane Yaméogo a fait savoir que les candidats de Bobo-Dioulasso et de Ouagadougou ont visité la veille, un grin de Thé de la cité de Sya pour découvrir les réalités de ce qui se passe dans les grins.

Ils ont découvert un grin composé de personnes issues de plusieurs secteurs d’activités, une image qui s’oppose a-t-il fait savoir, à celle développée pendant longtemps montrant que «les grins de Thé sont des lieux de vagabonds, de gens qui n’ont rien à faire».

La troisième édition du Thé-Batteurs a bénéficié du partenariat de l’ambassade des Etats-Unis qui ont financé les prix et de la RTB qui a prévu de diffuser l’émission sur les antennes de la radio et la télévision nationales.

Agence d’Information du Burkina
Commentaires