Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Toegui : campagne déguisée á bâbord !!!
Publié le mardi 30 juin 2015  |  L`Observateur Paalga




Je connais un élucuphile qui ne va pas être content. Chaque fois qu’il me voit il se lâche : «Toégui, faut élucubrer par wasard. Tu m’entends ? Faut élucubrer par wasard sans te poser de question».

Lorsque je lui fais observer qu’à force d’élucubrer par wasard ça pourrait arriver à mon argent, il me répond :

- T’inquiète Toégui. Y a rien au village.

Rien au village ? Avec cette menace de Madame Nathalie Somé ? Non… Il n’est plus question d’élucubrer par wasard. Un an de MACO et dix fois cent mille francs d’amende pour une campagne déguisée qui ne me rapporte que dalle ? Ce serait trop cher payé.

Vous vous dites sans doute que je me fais du mouron pour rien… Que les élucus n’ont rien à voir avec une campagne déguisée. Si vous saviez ! De source proche du CNT, le CSC a reçu l’ordre d’être intraitable pour l’application de la loi Chériff sur le code électoral. Même les auteurs de campagnes déguisées les plus subtiles goûteront à la MACO.

Newton Ahmed Barry par exemple gagnerait à bien mettre les points sur les i et à ouvrir et fermer les guillemets là où il en faut. Quant à cette langue pendue de Missié Goama, il n’y a pas l’ombre d’un doute, il sera à Gnonkô avant Juillet. Moustapha Laabli connaîtra le même sort si durant ces trois mois de black-out il ne met pas un bémol à ses hoba hobas.

Moi, comme je suis prévenu, je resterai sur mes gardes durant tout le temps que durera ce black-out décrété par Nathalie Somé. Ainsi vous ne m’entendrez pas dire «Boukary Kaboré le Lion». Ce serait de la campagne déguisée. Vous vous demandez comment ?

Vous savez que Boukary Kaboré jouit d’une réputation d’invisibilité. Dans l’imaginaire populaire, c’est grâce à cette faculté que, de la brousse de Koudougou il s’est retrouvé à Accra en traversant les hordes de RSP à l’époque CNEC qui étaient à ses trousses. Utiliser ce surnom de «Lion» pour parler du «Lion de Boulkiemdé» c’est revaloriser l’image du candidat Boukary Kaboré et lui donner une longueur d’avance sur des concurrents comme Ablassé Ouédraogo qui lui n’a pas le titre de Lion. Il y a donc campagne déguisée.

Dans le souci de ne pas livrer de campagne déguisée, ce n’est pas moi Toégui qui déclarerait que c’est l’UNDD le parti qui, le premier, a eu l’idée du passage à une 5e République. Ce serait une grosse campagne déguisée.

Cela dit, je ne sais pas pourquoi l’UNDD fait tant des pieds et des mains pour annoncer à toute la ville et à toute la campagne que c’est eux qui ont eu cette idée d’une nouvelle Constitution. Que de déclarations à ce propos ! Dimanche passé encore, le vice-président Amadou Dabo l’a rappelé au cours d’une conférence à Ziniaré.

Et lorsqu’il s’exprimait il prenait un ton qui laisse voir qu’ils tiennent à ce que le monde sache que c’est eux l’instigateur d’une 5e République, une 5e République qui n’est qu’en gestation. Y aurait-il des avantages particuliers réservés au Père de la 5e République ? Des bonus ? Des lengas ?

Et puis… Et puis… A propos de la paternité de cette République qui va naître, sauf tremblement de terre, je me souviens qu’un RSS avait livré une longue interview depuis Vienne il y a 6 ans de cela je crois. C’était avant le Congrès de Mars 2012 du Tukguili. Congrès qui a vu la transformation des barons du parti en « Conseillers politiques nationaux ». Conseillers politiques qui créèrent le parti du Soleil Levant. Parti du Soleil Levant qui se fondit dans le CFOP. CFOP qui provoqua le grand chambardement des 30-31 octobre.

Il faut bien que quelque chose commence par quelque chose. Cette interview de Vienne, ce fut quelque chose. Dans cette interview il était question de patri… de patrimo… de pa-tri-mo-nialisation (ouf !). Dans la foulée, sauf erreur ou omission, le RSS, depuis Vienne, avait proposé, écrit noir sur blanc, que notre pays instaure un régime parlementaire.

Question… Aurait-on pu aller à un régime parlementaire sans changer de Constitution ?

Question… Qui sera consacré Père de la 5e République ? L’UNDD ou le RSS Number two ?

Ta gueule Toégui !

Alors, chers amis du 3 Wlobs, vous savez que Tantie Nathalie a suspendu son épée au-dessus de nos têtes pour bouffer du scribouilleur et du journaleux. Par conséquent, comme dirait Missié Goama, à partir de maintenant et dorénavant, si vous constatez que les élucus glissent vers une campagne déguisée, donnez-moi vite un coup sur la tête. Pan ! comme avec le marteau de Sy Chériff. A mon tour, je mettrai mon nez dans les moindres recoins de la cité pour vous informer de toute campagne déguisée au risque de passer pour le winafica national.

Mais dites-moi d’abord : anticonstitutionnellement et antipatrimonialisation, lequel est le plus long ?

Le Bureau Exécutif National du Tukguili conduit par qui de droit, a rendu visite à la nouvelle équipe dirigeante de la Communauté Musulmane. Ha !... Ha !… Ha !... La rencontre a eu lieu à la Grande Mosquée de Ouagadougou. Ha !... Ha !… Ha !... Il y a eu échange de belles paroles. Ha !... Ha !… Ha !... La presse était présente. Ha ! Ha ! Ha ! Il y a eu un don de sucre. Quoi ? Du sucre ? Vous dites du sucre ? Ha !... Ha !… Ha !... Du sucre en cette période de ramadan !

Moi si j’étais le Président Sy Chériff ou la Présidente Nathalie Somé, je mettrais en place une police de proximité pour traquer les campagnes déguisées. Sinon, dans les mosquées des secteurs géographiques et dans les marchés et yaars, c’est la distribution de sucre qui va manquer le moins.

Germain Nama a déclaré sur la radio nationale que Simon Compaoré a été un maire exceptionnel qui, dès 6 heures du matin était dans les quartiers de la capitale pour vérifier que la Brigade Verte a procédé comme il faut à l’enlèvement des ordures et au nettoiement des rues. Ha !... Ha !... Ha !... Campagne déguisée ! Est-ce à dire que Marin Ilboudo n’était pas un maire exceptionnel et qu’il faut voter pour Tebguéré aux prochaines élections ? Ha !... Ha !... Ha !...

Dimanche, sur Charles de Gaulle, j’ai aperçu un long car bondé de jeunes gens qui criaient « UPC ! Aalléluia ! UPC ! Alléluia ! » Non, il ne faut pas tout mélanger. Alléluia n’a rien à voir avec campagne déguisée. Je dirai même Alléluia pour tous ! C’est en arrivant à la maison que j’ai entendu sur une radio que Zéphirin Diabré avait été élu candidat de l’UPC à la présidentielle. Ça alors ! Zéphirin Diabré candidat de l’UPC !? Qui l’eût cru !? Donc avec un peu de chance, Roch Marc Christian aussi pourrait être élu candidat du MPP. Avec un peu de chance seulement. Avec un peu de chance également, Maxime Kaboré sera élu candidat. Avec un peu de chance, je dis.

Comment ça quel Maxime Kaboré ? Vous ne connaissez pas Maxime Kaboré de Wallonie ?

Et chez les écolos ? C’est Ram dites-vous ? Le veinard !

J’ai rencontré Alfred Kaboré ‘’Vieux père’’, aux encâblures de l’échangeur de l’Est. Nous avons bavardé et il m’a dit :

- Toégui, il y a eu un temps pour parler. J’ai parlé. Il y a eu un temps pour écrire. J’ai écrit. Le temps est venu de me taire. Je me tais. Cette foutue politique ne voulait point me quitter. Alors c’est moi qui l’ai quittée. Donc écoute moi, la campagne déguisée de Sy Chériff et compagnie j’en ai rien à foutre.

Vous connaissez la meilleure ? Je l’ai gardée pour la bonne bouche et je vous le donne en mille. Ce que je viens d’apprendre et qui se trame à l’immeuble de Baoghin ? Paraît que l’appellation RSS sera bientôt interdite d’emploi en raison de la lutte contre la campagne déguisée. Paraît que RSS, ça attire des électeurs comme des mouches. Paraît que RSS c’est plus porteur que «Parti Démocratique gningningnin ». Paraît que RSS c’est plus porteur que « Parti Républicain gningningnin ». Paraît que RSS c’est plus porteur que « Parti Populaire gningningnin ».

Oui mais, qu’est-ce que je gagne moi Toégui ? Zoutez-moi du gnontoro !

Bonjour Yé ! Je te revaudrai ça. Merci.



Charles Guibo
Commentaires

Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment