Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Burkina : La 16e édition de la Journée nationale du paysan fixée à fin avril
Publié le jeudi 21 mars 2013   |  Agence de Presse Africaine


15è
© Présidence par DR
15è Journée nationale du paysan :le Président du Faso rencontre les acteurs du monde rural que sont les paysans
21 avril 2012 . Ouahigouya.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 16e édition de la Journée nationale du paysan (JNP) est prévue du 25 au 27 avril 2013 à Banfora, dans la région des Cascades, à l’ouest du Burkina Faso sous le thème : ‘’Sécurité alimentaire et résilience des populations : enjeux et défis’’, a-t-on appris du Comité national d’organisation (CNO) de l’évènement dont les membres viennent d’être installés à Ouagadougou.

Selon le président du CNO, Mahama Zoungrana, par ailleurs, ministre en charge de l’Agriculture, la 16e édition offrira une opportunité aux différents acteurs du secteur rural de se pencher sur les principaux enjeux et défis à relever pour assurer une sécurité alimentaire durable aux populations du Burkina Faso.

’’Notre préoccupation majeure au cours des années à venir est la réalisation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour les populations de notre pays’’, a souligné M. Zoungrana.

C’est dans cette optique, a-t-il ajouté, que le gouvernement a retenu le thème suivant pour la 16e JNP : ‘’Sécurité alimentaire et résilience des populations : enjeux et défis’’.

Il a indiqué qu’en lien avec ce thème et comme lors des éditions précédentes, il sera organisé un forum dont les participants seront appelés à réfléchir sur les ‘’stratégies de renforcement de la résilience des populations face aux changements climatiques, en vue d’assurer une sécurité alimentaire durable au Burkina Faso’’.

Pour le ministre Zoungrana, l’objectif de ce forum est de préciser les formes que prend la résilience des populations, c’est-à-dire leurs capacités à s’adapter et à surmonter les difficultés auxquelles elles sont confrontées dans les domaines de la production, de la commercialisation et de la transformation des produits agro-sylvo-pastoraux.

La JNP est une manifestation majeure au Burkina Faso initiée depuis 1993. Elle donne l’occasion aux acteurs du monde paysan, d’échanger directement avec le chef de l’Etat.

Biennale au départ, la manifestation est devenue annuelle depuis quelques années. La 15e édition a eu lieu du 22 au 24 avril 2012 à Ouahigouya (nord).

ALK/cat/APA

 Commentaires