Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sociétés d’Etat: forte baisse des résultats en 2014
Publié le mardi 30 juin 2015  |  Sidwaya
Siège
© Autre presse par DR
Siège de SONABEL




La 23e Assemblée générale des sociétés d’Etat a annoncé, lundi 29 juin 2015 à Ouagadougou, un résultat décevant pour l’ensemble des 19 entreprises à capitaux publics. Le déficit commun, largement imputable à la SONABEL, atteint près de 11, 75 milliards de FCFA.


Coup de mou pour les 19 sociétés contrôlées par l’Etat. Elles ont vu leurs chiffres d’affaires dégringoler de près de 9 points à 2,63 % par rapport au bilan de 2013. En cause : la conjoncture internationale marquée par la baisse des prix de l’or et du coton et surtout la crise politique qui a abouti à la mise en place d’une Transition. Ces sociétés ont ressenti sévèrement la forte baisse de l’activité économique du pays qui a vu sa croissance perdre 2 points à 4%. Des 21 entreprises présentes à l’Assemblée générale des sociétés d’Etat (AG-SE) qui se tient les 29 et 30 juin 2015, 19 vont présenter des états financiers et deux, en l’occurrence la Société burkinabè de télédiffusion (SBT) créée en 2013 et la Société nationale de l’aménagement des terres et de l’équipement rural (SONATER) née en 2014, présenteront un rapport d’explication sur leur processus d’opérationnalisation. Selon le secrétaire général du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, Sibiri Sanou, six entreprises sont déficitaires. Il s’agit de l’Agence de conseil et de maîtrise d’ouvrage déléguée en bâtiment et aménagement urbain (ACOMOD-Burkina), du Bureau des mines et de la géologie du Burkina (BUMIGEB), de la Minoterie du Faso (MINOFA), de la SONABEL, de la SONAGESS, et de la Société d’exploitation des phosphates du Burkina (SEPB). Le déficit s’élève à 11,75 milliards de FCFA et la SONABEL, à elle seule tributaire à hauteur de 11,18 milliards de FCFA. Quant aux autres entreprises, a poursuivi le secrétaire général, elles ont réalisé un bénéfice net global de 73, 84 milliards de FCFA en 2014 contre 81, 11 milliards de FCFA en 2013 soit une baisse de 8,96%.

La SONABHY, bon élève

Pour le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, par ailleurs président par délégation de l’AG-SE, malgré ces contreperformances, les sociétés ont pu contribuer à alimenter le budget national à hauteur de 195,51 milliards de FCFA. Cette contribution provient principalement de la SONABHY à hauteur de 76,5% suivie de la LONAB pour 7,85 %. Il a reconnu que certaines sociétés font face à des difficultés pouvant remettre en cause la continuité de leurs activités. C’est pourquoi, il a invité les participants à l’AG-SE d’examiner ces problèmes afin d’en trouver des solutions idoines pour permettre aux entreprises nationales de participer pleinement au développement économique et social du Burkina. «La vitalité d’une économie se mesure certes par les performances des unités qui la composent, mais aussi et surtout, par la qualité de leurs prestations», a indiqué le Premier ministre. C’est pour cette raison qu’il a appelé les responsables à redoubler d’efforts pour inscrire leurs sociétés dans une dynamique de croissance soutenue, gage d’un développement durable au Burkina Faso.

Adama SEDGO
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment