Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2015 ; Zéphirin Diabré officiellement en lice
Publié le dimanche 28 juin 2015  |  aOuaga.com
Présidentielle
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Présidentielle 2015 : Zéphirin Diabré officiellement en lice
Dimanche 28 juin 2015. Ouagadougou. Palais des sports de Ouaga 2000. L`Union pour le progrès et le changement (UPC) a clos son premier congrès extraordinaire de 48 heures par l`investiture de son candidat à l`élection présidentielle du 11 octobre 2015 en la personne de Zéphirin Diabré, président du parti




L'Union pour le progrès et le changement (UPC) a clos, le 28 juin 2015 à Ouagadougou, son premier congrès extraordinaire de 48 heures. Conformément à son thème "Désignation et investiture du candidat de l'UPC à l'élection présidentielle du 11 octobre 2015", le congrès a débouché sur le choix du candidat du parti à la prochaine présidentielle en la personne de Zéphirin Diabré, président de l'UPC.

La liste des candidats déclarés à l'élection présidentielle du 11 octobre 2015 ne cesse de s'allonger. A tous ceux qui ont fait acte de candidature à cette élection majeure jusque-là, il faut désormais ajouter Zéphirin Diabré, président de l'Union pour le progrès et le changement (UPC). Sa candidature a été officialisée au terme du premier congrès extraordinaire tenu les 27 et 28 juin 2015 au Palais des sports de Ouaga 2000. Selon l'unique résolution du congrès lue à la cérémonie de clôture, seul Zéphirin Diabré a fait acte de candidature, le 25 juin, à la veille de la date de clôture des candidatures au niveau du parti. Son dossier étant "régulièrement constitué", le président du Bureau politique national (BPN) et du Secrétariat exécutif national (SEN) du parti du lion a été "désigné par acclamation" candidat à l'élection présidentielle d'octobre. Cela vaut également investiture et Zéphirin Diabré a été invité à faire le tour de la salle pour saluer les militants avant d'aller s'installer sur un grand fauteuil blanc sale en skaï déposé sur le parquet avec une imposante table devant sur laquelle trônent ses portraits en miniature. Quelque temps après, le candidat investi est invité à se lever pour recevoir les félicitations des représentants des délégations des 13 régions. Ensuite, la carte du Burkina lui est symboliquement remise avant que les invités ne défilent pour le féliciter. Le candidat invité ne s'asseoira plus dans le gros fauteuil puisqu'il recevra symboliquement le chèque des 25 millions de F CFA de la caution à l'élection présidentielle réunie par les militants à travers une souscription. A l'issue des félicitations des membres du BPN et du SEN, le candidat investi s'est adressé aux invités et aux congressistes.
Dans un discours de plus d'une heure, Zéphirin Diabré s'est dit ému par le choix porté sur sa personne. Il a aussi dit mesurer le poids de la responsabilité qui vient de lui être donnée. Emu mais pas effrayé, Zéphirin Diabré a laissé entendre qu'il est prêt à relever le défi, à aller à la rencontre du peuple à travers l'élection présidentielle. S'il a accepté le challenge, c'est qu'il a une ambition et un projet pour le Burkina, a-t-il fait savoir. Sans dévoiler entièrement son programme avant l'heure, Zéphirin Diabré a néanmoins levé un coin de voile sur ce qu'il appelle les 5 fondements de sa vision qui sont, par exemple, l'identité nationale, la liberté, la gouvernance, etc.

Séni DABO
Commentaires