Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Burkina Faso se dote d’un nouveau Code minier
Publié le samedi 27 juin 2015  |  Service d’Information du Gouvernement
Situation
© aOuaga.com par Séni Dabo
Situation de la nation : le Burkina en 2014 vu par le Premier ministre
Vendredi 12 juin 2015. Ouagadougou. Conseil national de la transition (CNT). Le Premier ministre Yacouba Isaac Zida a prononcé son tout premier discours sur la situation de la nation (DSN) devant les députés de la transition




En sa séance plénière du vendredi 26 juin 2015, le Conseil National de la Transition (CNT) a adopté un nouveau Code minier.

Cette nouvelle réforme du secteur minier vise à combler les insuffisances du Code existant, à maximiser les avantages de l’exploitation minière pour l’Etat et les communautés locales. Le Code ainsi adopté vise également à renforcer les mesures de protection de l’environnement minier ainsi que la contribution des mines au développement des communautés locales.

Les innovations introduites par le gouvernement dans le Code minier adopté ont trait essentiellement à la création de trois nouveaux fonds miniers :

- le Fonds minier de développement local, affecté au financement des plans régionaux et communaux de développement est le premier. L’Etat contribue désormais à ce fonds à 20 % des redevances collectées sur les produits de l’extraction minière. Les titulaires de permis d’exploitation de mines et les bénéficiaires d’autorisation d’exploitation industrielle y contribuent à 1% « de leur chiffre d’affaires mensuel hors taxes ou de la valeur des produits extraits au cours du mois ». La loi précise que les ressources allouées aux collectivités territoriales dans le cadre de ce fonds « sont prioritairement affectées aux secteurs sociaux ».

- Le deuxième est le Fonds de réhabilitation, de sécurisation des sites miniers artisanaux et de lutte contre l’usage des produits chimiques prohibés. Il est ravitaillé à 20% de la redevance forfaitaire payée par les bénéficiaires d’autorisation d’exploitation artisanale de substances de mine ou de carrière.

- Le troisième fonds est destiné au financement de la recherche géologique et minière et de soutien à la formation sur les sciences de la terre. Il est approvisionné par 15% des redevances et autres taxes prélevées sur les demandes d’agrément d’achat et de vente d’or collectés.

Le gouvernement de la Transition se félicite de l’adoption de ce nouveau code minier qui constitue une reforme majeure dans l’univers du secteur minier Burkinabè.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Pluie diluvienne du mercredi : 4 morts dont 3 enfants
    Service d’Information du Gouvernement - 27/6/2015
  • Boucle du Mouhoun : Journées régionales des initiatives entrepreneuriales des jeunes
    Service d’Information du Gouvernement - 26/6/2015
  • Lutte contre les pénuries d’eau : le gouvernement apprécie les initiatives de l’ONEA
    Service d’Information du Gouvernement - 26/6/2015
  • Rapport d’International Crisis Group : la réponse du gouvernement
    Service d’Information du Gouvernement - 26/6/2015
  • Pluie diluvienne à Ouaga: bilan de 4 morts, le gouvernement appelle à la prudence
    Service d’Information du Gouvernement - 26/6/2015
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment