Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ministère de la Justice: les orientations stratégiques du département présentées aux partenaires
Publié le vendredi 26 juin 2015  |  Sidwaya
Barreau
© aOuaga.com par A.O
Barreau du Burkina : entre rentrée solennelle et 25e anniversaire
Jeudi 19 mars 2015. Ouagadougou. Centre international des conférences de Ouaga 2000. Le président de la transition, président du Faso, Michel Kafando, a présidé la cérémonie de rentrée solennelle ainsi que la commémoration du 25e anniversaire du barreau du Burkina. Photo : Joséphine Ouédraogo, ministre en charge de la Justice




Le ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique a rencontré le jeudi 25 juin 2015 à Ouagadougou, ses Partenaires techniques et financiers (PTF). Il s’est agi d’échanger sur les orientations stratégiques du département.

A la faveur de la Transition, la Justice, les Droits humains et la Promotion civique se sont regroupés en un seul ministère depuis novembre 2014. Le département bénéficiant depuis plusieurs décennies de l’accompagnement des Partenaires techniques et financiers (PTF) dans la mise en œuvre de ses programmes, projets et plans d’actions, la rencontre entre les deux parties tenue le jeudi 25 juin 2015 à Ouagadougou, revêtait d’une importance capitale. En effet, il s’est agi de présenter les orientations stratégiques du ministère et d’échanger sur les modalités de partenariat. Au cours de son exposé, la ministre de la Justice, Joséphine Ouédraogo a décliné les orientations de son institution en six axes. Ce sont : la promotion d’une justice indépendante et impartiale ; l’amélioration des performances des juridictions ; la moralisation de l’appareil judiciaire, l’accès équitable aux services de la justice ; la prise en compte des droits humains à toutes les étapes de la procédure pénale et dans les lieux de détention, et la mise en œuvre des recommandations de l’examen période universelle. En ce qui concerne les modalités du partenariat, elle a rappelé que son ministère n’est pas en mesure de prendre en charge seul l’ensemble de ses besoins financiers pour atteindre les ambitieux objectifs qu’il s’est fixé. « Nous espérons que ce soutien perdurera et même s’élargira à la faveur de la démonstration que notre ministère poursuit des objectifs clairs », a-t-elle souhaité. Pour elle, dans ce contexte post-insurrectionnel, il est plus que jamais indispensable que tout soit mis en œuvre pour construire une justice équitable, efficace, crédible et accessible à tous. « Le gouvernement, à travers l’organisation des états généraux de la justice, s’est engagé dans cette voie. Il dispose à ce jour d’un diagnostic sans complaisance sur la justice et les pistes de solutions », a-t-elle déclaré. Pour ce qui est du plan d’action en cours d’élaboration, pour la mise en œuvre des conclusions des états généraux de la justice, les PTF ont suggéré la prise en compte de certaines questions, par exemples les crimes économiques, les droits des enfants et l’indépendance du Conseil supérieur de la magistrature. A ces préoccupations, la Garde des sceaux a rassuré qu’elles ne seront pas occultées.


Paténéma Oumar OUEDRAOGO
Commentaires