Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Coordination des activités de loisir au Burkina Faso : un comité interministériel mis en place
Publié le vendredi 26 juin 2015  |  Sidwaya
Le
© Autre presse par D.R
Le ministre des Sports et Loisirs, David Kabré, a remis du matériel de loisir aux services déconcentrés de son département en marge de la première session ordinaire du Comité interministériel d’orientation et de coordination des loisirs (CIOC) qui se tient du 24 au 26 juin 2015 au stade du 4-Août de Ouagadougou




Le ministre des Sports et des Loisirs, le colonel David Kabré, a procédé, le mercredi 24 juin 2015 à Ouagadougou, à l’installation du comité interministériel d’orientation et de coordination des loisirs au Burkina Faso. Cette structure permettra aux membres d’harmoniser leurs points de vue pour une gestion optimale des loisirs aux «pays des Hommes intègres ».


Pour bien gérer les loisirs au Burkina Faso, le ministre des Sports et des Loisirs, le colonel David Kabré, a installé officiellement, le mercredi 24 juin 2015 à Ouagadougou, un Comité interministériel chargé de l’orientation et de la coordination (CIOC) de ces activités. Les travaux du comité ont débuté par une session de dynamisation et d’harmonisation des points de vue des membres, du 24 au 25 juin. La structure regroupe le ministère de la Promotion de la Femme, celui du Commerce, de la Communication, de la Culture et du Tourisme, des Infrastructures, de l’Education nationale, des Enseignements secondaire et supérieur, de l’Administration territoriale, de l’Environnement, de l’Economie et des FINANCES représentés chacun par un agent. En plus de ces représentants des différents ministères, l’association des municipalités du Burkina Faso et celle des régions ont également chacune un membre. Selon le premier responsable du département en charge des Sports et Loisirs, depuis sa création en 2011, le CIOC a certes jeté des bases de son fonctionnement mais n’a pu atteindre des résultats probants en termes d’implication et d’engagement des différents acteurs. Et de poursuivre : « Ce semblant d’inertie s’explique, entre autres, par la mobilité et l’indisponibilité de certains membres, mais aussi en grande partie par le manque de ressources ». Cette installation du CIOS a servi également de cadre à la remise du matériel de loisirs aux directions provinciales et régionales des Sports et Loisirs. Ce matériel, conditionné en kit, est composé de boules de pétanque, de jeux de dame, de waré, de Ludo, de scrabble et d’échec. Pour le ministre des Sports et des Loisirs, l’émergence du secteur des loisirs constitue une grande priorité pour le gouvernement de la Transition qui entend de ce fait, le matérialiser par ces concertations visant à asseoir les bases d’une saine gestion du secteur, mais aussi en incitant nos différentes communautés à s’adonner à la pratique du loisir. « Sil le secteur du sport semble confiner celui des loisirs au second plan dans la conduite des missions à la tête du département dont nous avons la charge, il n’en demeure pas moins que nous sommes conscient que le loisir est une composante essentielle des pratiques socioculturelles » a-t-il mentionné. Le représentant des bénéficiaires, le directeur régional des Sports et Loisirs du Plateau central, Thomas Zoungrana a, au nom de tous ses collègues, témoigné leur profonde gratitude, au colonel David Kabré. Saisissant l’occasion, Thomas Zoungrana a sollicité des sessions de formation en animation des loisirs dans le but d’être mieux outillé afin de pouvoir s’exprimer avec assurance quand ils seront sollicités au niveau déconcentré pour l’organisation et la supervision des activités de loisirs.

Ollo Aimé Césaire HIEN
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Le
© Autre presse par D.R

Le
© Autre presse par D.R


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment