Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Gestion durable des plantes médicinales: des tradithérapeutes du Houet se forment
Publié le jeudi 25 juin 2015  |  L'Opinion




Le Préfet du département de Bobo, représentant le Haut-commissaire du Houet, a présidé le vendredi 12 juin dernier dans la salle de conférence du gouvernorat des Hauts-Bassins, la cérémonie d’ouverture de la rencontre de formation et de sensibilisation des activités de leur projet de gestion durable des plantes médicinales dans la province du Houet à Léguéma.

En rappel, l’association des tradithérapeutes du Houet, « la Sagesse », a été créée le 23 août 2002. Elle compte 80 membres dont 30 femmes et 50 hommes. L’objectif global du projet c’est de contribuer à la gestion durable des plantes médicinales. De façon spécifique, l’association se propose d’aménager et de protéger la forêt des plantes médicinales ; de valoriser les plantes médicinales et de renforcer les capacités des acteurs que sont les collecteurs, les herboristes, les thérapeutes…
La rencontre du 12 juin s’inscrit dans cette dynamique. Une occasion saisie par le Président Moussa SANOU pour égrener quelques réalisations de son association dont la principale est le bosquet de 30 ha. En complément de la végétation existante, l’association a introduit différentes espèces en voie de disparition, notamment le Fagara, le Moringa, le Baobab, le Caïlcédrat, l’Acacia nilotica, le Securidaca longepedonculata, etc.
Dans le cadre de la prévention de la maladie à virus Ebola, les membres de l’association « la Sagesse », ont participé à un séminaire de formation. Ils ont organisé un voyage d’études à Boromo du 04 au 08 septembre 2014 pour 25 personnes.
Mais selon le président de l’association « Sagesse », des difficultés existent et concernent toujours les mêmes contraintes à savoir : les feux de brousses, la divagation des animaux, l’exploitation abusive des racines, écorces et feuilles vers les pays voisins à des fins lucratives, etc.
En guise de remerciement, l’Association reste particulièrement reconnaissante au Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) et au Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM –ONG) qui ont permis de faire toutes ces réalisations ; sans oublier la direction provinciale de l’Environnement et du Développement Durable du Houet et la direction Régionale de la Santé des Hauts-Bassins pour leur encadrement permanent.
Dans l’optique de renforcer ses acquis, l’association compte poursuivre le reboisement et la protection du bosquet par l’aménagement des pare-feu.
Par des formations spécifiques, elle veut aménager et conditionner ses médicaments pour mieux les valoriser.

Drissa KONE (Bobo-Dioulasso)
Commentaires