Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

SND : la formation civique et militaire réintroduite
Publié le jeudi 25 juin 2015  |  Sidwaya
Service
© aOuaga.com par A.O
Service national pour le développement : le Premier ministre lance les activités des 30 ans
Jeudi 21 août 2014. Ouagadougou. Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a lancé les activités commémoratives des 30 ans du Service national pour le développement (SND). Photo : colonel Amadou Dabré, directeur général du SND




Le Service national pour le développement (SND) a animé une conférence de presse dans l’après-midi du mardi 23 juin 2015, à Ouagadougou, pour éclairer l’opinion sur la revalorisation du pécule des appelés salariés du public et du privé et l’introduction de la formation civique et militaire.

En sa séance du 18 juin 2015, le conseil des ministres a ordonné la revalorisation du pécule des appelés salariés du public et du privé et de l’introduction de la formation civique et militaire. Pour donner de plus amples informations relatives à ces deux mesures, le Service national pour le développement (SND) a convié la presse à un point de presse, le mardi 23 juin 2015, à Ouagadougou. Supprimée en 1990, la formation militaire du SND sera réintroduite à compter de cette année. Pour le directeur général du SND, le colonel Hamado Dabré, au regard de l’incivisme, de l’intolérance et de la défiance de l’autorité qui empiètent sur la cohésion sociale, il est impératif d’instituer à nouveau la formation civique et militaire au profit des jeunes. Selon lui, cette initiation participe, entre autres, au renforcement des valeurs morales, de la fibre patriotique et à la culture de l’esprit de solidarité et de tolérance. Le directeur général du SND a affirmé que la formation militaire de base concernera les jeunes de 18 à 30 ans et durera 45 jours. «Le SND recrutera un certain nombre déterminé de jeunes volontaires dans toutes les régions du Burkina pour cette formation. Les jeunes gens recrutés subissent une visite médicale à l’issue de laquelle ils sont déclarés aptes ou inaptes. Seuls les jeunes aptes sont retenus pour la formation civique et militaire », a expliqué le colonel Dabré. Il a précisé que pour les jeunes salariés du public et du privé, les 45 jours d’initiation civique et militaire équivaudront à l’accomplissement de douze mois du SND. Ce sont au total 5000 jeunes qui seront recrutés cette année et le lancement de l’opération aura lieu le 29 juin 2015 à Dori pour s’étendre aux autres régions jusqu’au 13 juillet.


Revalorisation des pécules


Le second point de la conférence a porté sur la revalorisation des pécules des appelés salariés du SND. « Le gouvernement a décidé de remplacer le pécule de 40 000 F CFA, actuellement servi à tout appelé du SND, par un pécule équivalent aux deux tiers du salaire catégoriel pour les appelés salariés », a indiqué le directeur général. Selon lui, la mesure vise à permettre aux appelés salariés de bénéficier de meilleures conditions de vie et de travail. Il a ajouté que l’Etat consent à perdre avec cette revalorisation d’importantes recettes pour le Trésor public. « Une estimation de cette recette donne un montant d’environ 13 milliards de F CFA pour l’année 2013 et plus de 14 milliards de F CFA pour 2014 », a-t-il étayé. Comment les recrutements se feront ? Comment se déroulera la formation militaire proprement dite ? A ces questions, le directeur général du SND a répondu que des enquêtes de moralité seront menées à l’endroit des jeunes qui vont être retenus. « La formation se déroulera bien. On fera tout pour que ce ne soit pas une occasion de villégiature pour certains. La nuit est comprise dans le temps imparti à la formation et les intempéries seront également mises à profit », a-t-il conclu.


Karim BADOLO
Déborah Y. Sharifa OUEDRAOGO
(Stagiaire)
Commentaires