Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouagadougou: pluie abondante et grosses frayeurs
Publié le jeudi 25 juin 2015  |  FasoZine
Une
© Autre presse par D.R
Une pluie tombée dans la matinée du 24 juin 2015 à Ouagadougou a provoqué une inondation de services du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo




La pluie qui s’est abattue ce matin à Ouagadougou a inondé certaines parties de la ville, causant suscitant ainsi la hantise du 1er septembre 2009.

Ce sont essentiellement les zones situées à proximité des canaux et ponts qui ont fait les frais de cette montée des eaux. Déjà touché lors des inondations du 1er septembre 2009, le vendeur de véhicules d’occasions situé à proximité du pont Kadiogo a encore vu l’eau envahir l’air d’exposition de ses véhicules ce mercredi. Il a été obligé de les déplacer sur les bas-côtés de la voie passant devant le siège du Fespaco et dans la station d’essence située en face. Deux véhicules ont tout de même été emportés par l’eau et une dizaine d’autres submergés.

A à Bissighin (Nord de Ouaga) un homme et son âne ont été emportés par les eaux, selon lefaso.net. Au Théâtre populaire, les commerçants ont barré des voies pour manifester leur mécontentement suite à l’inondation de leurs boutiques et ateliers.

Et à l’hôpital Yalgado Ouédraogo, la tradition a encore été respectée cette année avec l’inondation de la grande salle du service des urgences. Il n’y a pas eu de gros dégâts matériels selon le directeur de l’établissement Robert Sangaré. Mais les malades ne nécessitant pas d’assistance sous oxygène ont été déplacés au service des maladies infectieuses pour permettre un nettoyage et désinfection de la salle des urgences.

La maternité, le laboratoire, la cardiologie, l’hospitalisation et la neurologie ont également été touchés. Mais à en croire le service de communication de l’hôpital, il y a eu plus de peur que de mal, les agents mobilisés autour des autorités du CHU-YO ayant « pu parer au plus urgent, qui avec un seau, qui des raclettes, ou des serpillières, l’eau de ruissellement a été évacuée et le service nettoyé au grand bonheur des patients et usagers ».

« Le véritable problème, c’est que nous sommes victimes du manque de caniveaux le long de la voie qui passe devant l’hôpital. Du fait que l’eau ne circule pas sur les deux côtés de la principale voie qui passe devant l’hôpital, toute cette eau-là se déverse directement dans la cour de Yalgado. Le problème avait été résolu grâce à la réalisation de caniveaux à l’intérieur de Yalgado, mais il était prévu de faire d’autres caniveaux le long de la voie pour que l’eau du dehors ne se déverse pas. Mais la réalisation semble avoir été suspendue. Il nous avait été dit que les travaux de l’échangeur qui doit se faire au croisement de la route de Kaya devait résoudre l’ensemble de ces problèmes », a expliqué le directeur général de Yalagado à la RTB-Radio.
Commentaires