Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 722 du 21/3/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

journée internationale de la francophonie : « Le français est une chance ! »
Publié le mercredi 20 mars 2013   |  Le Quotidien


Activités
© aOuaga.com par A.O
Activités gouvernementales: La Journée de la francophonie au Burkina célébré au ministère des affaires étrangère
Mercredi 20 mars 2013. Photo : Djibril Bassolé


 Vos outils




Le Burkina, à travers la Commission nationale pour la Francophonie, a célébré, à l’instar des autres pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie, la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars 2013, sous le thème : « le français est une chance ! ». C’était dans la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, en présence du premier responsable des locaux, Djibrill Bassolé, par ailleurs ministre d’Etat.
C’est en présence du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Djibrill Bassolé, que s’est tenue la cérémonie de célébration de la Journée internationale de la Francophonie, dans la salle de conférences du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale. Des représentants de missions diplomatiques ont également assisté à la cérémonie qui s’est déroulée ainsi qu’il suit : outre les discours du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Djibrill Bassolé, du secrétaire général de la Commission nationale pour la Francophonie, Jean-Baptiste Kambiré, lequel a également lu le message officiel du secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie, Abdou Diouf, il y a eu aussi une remise d’attestions et de récompenses aux lauréats du concours scolaire organisé par la Commission nationale pour la Francophonie cette année dans les différents établissements de Ouagadougou.
Notons par ailleurs que, toujours dans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie 2013, la Commission nationale pour la Francophonie du Burkina, avec le soutien de l’ambassade du Canada, s’est aussi engagée dans la promotion de la non-violence à l’école. A cet effet, un concours d’écrits littéraires a été organisé à l’endroit des élèves sous le thème : « dites non à la violence à l’école ! ». Les élèves des lycées et collèges, filles et garçons, individuellement ou en groupe, se sont servi de leurs talents en littérature, mais aussi de leur environnement, pour écrire un texte invitant à la non-violence et à la tolérance à l’école.
La langue française et les valeurs de solidarité et de dialogue des cultures portées par la Francophonie sont célébrées partout dans le monde, le 20 mars, Journée internationale de la Francophonie. Et le Burkina, à l’instar des autres pays membres de la Francophonie, célèbre cette journée. Cette journée est une occasion pour les francophones du monde entier d’affirmer leur solidarité et leur désir de vivre ensemble, dans leur différence et leur diversité. La Francophonie unit plus de 200 millions de locuteurs dans le monde et rassemble 870 millions de personnes des 75 Etats et gouvernements de l’OIF, et l’Afrique est le continent où l’on recense le plus grand nombre de francophones avec 96 200 000 personnes dans les pays membres de l’OIF. Des chiffres éloquents qui traduisent le thème de cette année, « le français est une chance ! »
La célébration de la Journée internationale de la Francophonie se poursuivra avec la conférence que donnera, le vendredi 22 mars prochain, Malick Saar, conseiller politique du secrétaire général de l’OIF. Cette conférence portera sur la place, le rôle ainsi que l’importance des commissions nationales dans le dispositif institutionnel de la Francophonie .

Par Lassina Fabrice SANOU

 Commentaires