Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

ONU: Le Burkina Faso réaffirme son soutien à la République de Chine-Taïwan
Publié le mercredi 24 juin 2015  |  AIB
25è
© présidence CI par DR
25è Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA): Le président Ouattara a échangé avec le Premier Ministre Isaac ZIDA
Dimanche 14 juin 2015, à Johannesburg (Afrique du Sud). En marge du 25è Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA), le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, a échangé avec le Premier Ministre de la Transition Isaac ZIDA.




Taïpei - -Le gouvernement de Transition du Burkina Faso a réitéré mardi, son soutien à la République de Chine-Taïwan pour sa réintégration à l’Organisation des Nations-Unies.

«Je réaffirme l’engagement du Burkina Faso à continuer de soutenir la République de Chine-Taïwan dans ses efforts pour réintégrer l’Organisation des Nations Unies et ses institutions spécialisées», a déclaré mardi à Taïpei, le Premier ministre du gouvernement de Transition burkinabè Yacouba Isaac Zida.

M. Zida qui s’exprimait lors d’un entretien avec son homologue taïwanais Chi-Kuo Mao, a soutenu que la coopération qui lie les deux pays, «s’appuie sur un socle solide, celui de l’amitié vraie et du respect».

Le Premier ministre Chi-Kuo Mao a remercié le gouvernement du Burkina Faso pour son soutien avec l’espoir d’en toujours bénéficier.

Le président Blaise Compaoré, grand artisan en 1994 du rétablissement des liens diplomatiques avec Taïpei, a été contraint à la démission par la rue en octobre dernier.

Pour le gouvernement de Transition dont le mandat s’achève en fin d’année, il s’agit «d’œuvrer davantage pour hisser cette coopération à un niveau de réussite encore plus haut».

La Chine continentale, jugeant la République de Chine-Taïwan comme partie intégrante de son territoire, a fait de sa non reconnaissance, un préalable à l’établissement de relations diplomatiques avec un tiers pays.

Le Burkina Faso, les îles Sao Tomé et Principe et le Royaume du Swaziland, après le désistement de plusieurs pays, sont les seuls à reconnaitre la souveraineté de l’île en Afrique.

Selon le ministre taïwanais en charge des relations avec la Chine continentale Andrew Li-Yan Hsia, la politique de rapprochement, initiée par le président Ma Ying-Jeou à son arrivée au pouvoir en 2008, a permis la signature de 21 partenariats entre les deux rives.

Cependant, malgré cette détente prônée surtout par Taïpei, Pékin n’a jamais renoncé à ses prétentions territoriales sur l’île, a relevé M. Hsia.

Il a dit espérer que les 10000 ressortissants pékinois qui visitent Taïpei chaque jour ainsi que leurs étudiants inscrits dans les universités taïwanaises, véhiculeront auprès de la Chine continentale, l’image d’un pays prospère où il règne la démocratie et la liberté.

Le Premier ministre burkinabè Yacouba Isaac Zida séjourne à Taipei du 20 au 26 juin 2015 dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié, rappelle-t-on.

Agence d’information du Burkina


Articles associés

 
Commentaires