Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Faits divers et politique à la Une de la presse burkinabè
Publié le mardi 23 juin 2015  |  Agence de Presse Africaine




Les journaux du Burkina Faso ont évoqué ce mardi des faits divers, sans oublier la politique marquée par la Transition en cours dans le pays, ainsi que par les élections en vue pour mettre fin à la période transitoire.


Le quotidien national Sidwaya titre : "Précampagne électorale : la réglementation de la couverture médiatique", publiant une décision du Conseil supérieur de la communication (CSC) relatif à la couverture médiatique des activités des partis, formations et regroupements politiques, de candidats indépendants, du 21 juin au 18 septembre 2015.

A ce sujet, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè affiche à sa Une : ‘’ Campagne déguisée contre campagne déguisée".

Toujours en politique, Aujourd’hui au Faso évoque la conférence de presse animée par la Commission de la réconciliation nationale et des réformes (CRNR), hier lundi à Ouagadougou.
"Réconciliation nationale : Les linéaments des réformes en cours d’élaboration", tel est le titre à la Une du journal, là où son confrère Le Quotidien laisse lire : "Une Charte de la réconciliation en vue".
Quant au quotidien Les Dernières nouvelles du Faso (DNF), il est plus précis en titrant : "le rapport final du CRNR est annoncé pour le 13 août 2015".

Aujourd’hui au Faso publie également un écrit invitant l’actuel président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), Kadré Désiré Ouédraogo (KDO) à se présenter à la présidentielle du 11 octobre 2015 au Burkina Faso.

A ce sujet, le journal Le Quotidien mentionne à sa Une : "Candidature à la présidentielle : Kadré Désiré Ouédraogo se fait désirer", tandis que L’Observateur Paalga souligne que ‘’ KDO ne peut être votre pneu secours », reprenant les propos d’un internaute qui s’adresse aux militants de l’ex-parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP).

Le fait divers qui a fait la Une des quotidiens, concerne la falsification de dates de péremption de produits alimentaires.

A travers l’article intitulé "Falsification de dates de péremption : Pâtes, couscous et thé au menu’’, L’Observateur Paalga renseigne que la brigade ville de la gendarmerie de Baskuy a tenu une conférence de presse le 22 juin 2015 à Ouagadougou pour présenter des faussaires.

Selon le journal, les gendarmes ont présenté aux médias des denrées alimentaires périmées et falsifiées afin d’être commercialisées.

Parlant de ce fait divers, Le Quotidien barre à sa Une : "Falsification de dates de péremption : 3 faussaires arrêtés, un important lot de denrées alimentaires périmées saisies".

L’autre fait divers relaté par Paalga concerne le sport et est intitulé ‘’Asec de Koudougou : Chasse à l’homme hors du terrain’’.

Notre confrère rapporte que des joueurs de l’Asec de Koudougou (championnat de D2) ont entamé une grève pour exiger le paiement de leur salaire au lendemain de leur équipe contre Orodara.
Ce qui aurait occasionné des remous et des violences entre les joueurs protestataires et certains de leurs supporters.

ALK/od/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment