Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le service militaire volontaire fait son retour au Burkina Faso
Publié le mardi 23 juin 2015  |  RFI
Le
© RFI par DR
Le ministre Fréderic Nikiema




Le gouvernement de transition vient d'adopter un décret autorisant le service militaire volontaire suite à un constat du « relâchement des valeurs morales et civiques » de la jeunesse. Le service militaire volontaire avait été supprimé depuis 1990 et remplacé par une formation « civique, patriotique et pédagogique ». Le gouvernement va bientôt lancer un recrutement pour le contingent 2015 pour la formation civique et militaire initiale.

Ce recrutement concerne les jeunes âgés de 18 à 30 ans pour une période de 45 jours dans les centres de formation et de production du service national pour le développement et dans « certaines garnisons militaires ». Pour l'année 2015, il est envisagé le recrutement d'un contingent de 5 000 jeunes.

Selon le ministre de la Communication, l'adoption de ce décret vise le renforcement des valeurs morales, de l'esprit « civique et militaire » ainsi que le renforcement de « la fibre patriotique et la discipline chez les jeunes ». Au cours de leur formation, les jeunes apprendront « le droit international humanitaire, la topographie, le maniement des armes, la vie militaire et le secourisme », poursuit le ministre Fréderic Nikiema.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires