Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Président du Faso salue le travail des cotonculteurs
Publié le mardi 23 juin 2015  |  Présidence
Michel
© Présidence par DR
Michel Kafando a présidé la 2ème édition de la nuit du coton à Bobo-Dioulasso
Le samedi 20 juin le président de la transition Michel Kafando a présidé à la célébration de la nuit du coton à Bobo-Dioulasso




Au terme de la 2ème soirée d’hommage aux meilleurs producteurs de coton, le Président du Faso a salué le travail abattu par les lauréats du concours. Michel Kafando a rendu hommage à tous les acteurs de la filière coton dont l’ardeur a permis de placer le Burkina Faso au premier des pays africains producteurs de coton

« Nous venons de vivre une nuit exaltante. Lorsqu’on est premier de tous les pays africains de producteurs de coton, ça se fête. Et, c’est ce que nous venons de faire en magnifiant cette nuit même le coton burkinabé. Vous le savez tous, le coton est le moteur essentiel de l’économie du Burkina Faso. Il entre dans la détermination du taux de croissance. Il est le socle même du développement de notre pays. Je vois dans ce qui vient de se passer, je vois dans la célébration de cette soirée deux symboles :

- premièrement, une occasion pour récompenser tous les cotonculteurs qui ont pris à cœur de hisser leur pays à ce niveau de production sans pareil en Afrique, en tout cas, tout au moins parmi les pays producteurs de coton. C’est une occasion pour nous de les récompenser, de reconnaître leur valeur, d’inviter aussi ceux-là qui n’ont pas pu être primés à en faire autant.

- le deuxième symbole, c’est que, c’est aussi un exercice d’émulation pour tous ceux qui vont entreprendre de produire du coton, qu’ils comprennent que c’est véritablement un travail valorisant. Donc cette soirée, c’est pour aussi les inciter à produire et à faire comme ceux qui ont été aujourd’hui récompensés.

Je tiens à féliciter donc tous ceux qui ont été primés ce soir, à reconnaitre leur valeur et à leur dire que le travail est toujours quelque chose qui récompense, qui valorise. Je tiens aussi à féliciter tous les organisateurs de cet événement, nous en sommes à la 2ème édition et il faut continuer. Je tiens à féliciter le ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat et les ministres qui ont coparrainé cet événement. Je tiens à remercier le gouverneur de la région parce que c’est lui qui est au centre de toutes ces activités qui se mènent au niveau de sa région. Je tiens à remercier le président du conseil d’administration de la SOFITEX, le directeur général de la SOFITEX. Je tiens à remercier le comité d’organisation parce que cette soirée a été une réussite totale. Je remercie tout le monde et je tiens à dire ceci , faisons en sorte que le Burkina Faso reste en tête du peloton de la course des producteurs de coton en Afrique. Actuellement nous avons produit environ 700000 tonnes et nous devrons travailler à aller au-delà. Et ce que nous avons fait ce soir doit demeurer une tradition au Burkina Faso afin de stimuler les producteurs ».

La direction de la communication de la Présidence du Faso


Articles associés

 
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment