Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Accès à l’eau potable et assainissement au Nord : satisfecit des acteurs malgré les difficultés
Publié le mardi 23 juin 2015  |  AIB
l`eau
© Autre presse par DR
l`eau potable




Ouahigouya - Le comité régional de pilotage du Programme national d'approvisionnement en eau potable et d'assainissement (PN-AEPA) du Nord a tenu sa 17e session ordinaire, le 18 juin 2015 à Ouahigouya. Pour l'occasion, le bilan semestriel des activités au 30 juin 2015 a été dressé et jugé satisfaisant.

Les membres statutaires du comité de pilotage du PN-AEPA du Nord se sont à nouveau réunis pour faire la revue des différentes réalisations en matière d'eau potable et d'assainissement dans la région. Pour ce faire, deux communications portant sur le rapport-bilan des activités au 30 juin 2015 au niveau rural et urbain leur ont été présentées.

De ces exposés, il ressort que le taux d'accès des populations à l'eau potable et à l'assainissement dans la région est d'environ 74% en 2015 alors qu'il était de l'ordre de 70% en 2013. De quoi réjouir le premier responsable de la direction en charge des Ressources hydrauliques du Nord, Adama Boro, pour qui l'évolution est positive malgré les difficultés rencontrées sur le terrain. ‹‹ C'est vrai qu'on n'a pas atteint le taux fixé par les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) qui est de 76% mais je pense que si la tendance positive est maintenue, le gap sera comblé ››, a relevé le directeur régional (DR). Selon le rapport, 78 ouvrages d'approvisionnement en eau potable (AEP) ont été réalisés et réhabilités au cours du premier semestre de 2015 tandis que 86 nouveaux ouvrages d'assainissement, des eaux usées et excréta ont été exécutés à la même période.

Entre autres, il s'agit de la réalisation de 17 nouveaux forages et la réhabilitation de 34 autres, la réalisation physique de 50 latrines familiales, de 11 blocs de latrines publiques, de 15 blocs de latrines dans les écoles, de 10 nouveaux puits modernes et la réhabilitation de 11 puits modernes. Toutefois, ces réalisations restent loin d'atteindre les prévisions initiales. Si pour M. Boro, certaines réalisations physiques ne sont pas encore effectives, cela est en partie imputable à la procédure de passations des marchés publics qui commence par l'élaboration des budgets primitifs. ‹‹ Mais d'ici à décembre 2015, il y aura un bon qualitatif, positif en matière de réalisations ››, s'est-il empressé de rassurer.

Les participants ont d'ailleurs fait des propositions de solutions en vue de remédier aux difficultés. Après avoir examiné et amendé le contenu du rapport, les membres statutaires l'ont adopté à l'unanimité avant de passer aux divers.

Le président du comité de pilotage, Aboubacar Nouhoun Traoré, a félicité les participants pour la qualité du travail abattu. En outre, le DR en charge des Ressources hydrauliques s'est dit très préoccupé par les pénuries de ‹‹ l'or bleu ›› dans sa région. ‹‹ On a des difficultés mais c'est lié à la nature. Il y a des efforts qui sont en train d'être déployés avec la réalisation d'un certain nombre de barrages dont le plus attendu est celui de Guitti qui va permettre de résoudre de façon durable la question de l'eau dans la ville de Ouahigouya et des villages environnants››, a-t-il informé. Rendez-vous a été pris en décembre 2015 pour la 18esession.


Mady KABRE
Commentaires