Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Elections 2015: la France soutient la formation des juges constitutionnels
Publié le mardi 23 juin 2015  |  Sidwaya
Conseil
© aOuaga.com par A.O
Conseil constitutionnel : le nouvel ambassadeur de France au Burkina reçu en audience
Mercredi 16 octobre 2013. Ouagadougou. Le président du Conseil constitutionnel, Albert Dé Millogo, a reçu en audience le nouvel ambassadeur de France au Burkina, Gilles Thibault. Photo : Gilles Thibault, nouvel ambassadeur de France au Burkina




L’ambassade de France au Burkina Faso a signé le lundi 22 juin 2015 une convention avec le Conseil constitutionnel dans le cadre des élections couplées d’octobre 2015. D’une valeur d’environ 30 millions de FCFA, cette convention d’appui permettra de renforcer les capacités des membres du Conseil constitutionnel.

Environ 30 millions de FCFA pour renforcer les capacités des membres du Conseil constitutionnel dans le cadre des élections couplées d’octobre 2015. C’est ce qui est ressorti lors de la signature de convention entre l’ambassadeur de France au Burkina Faso, Gilles Thibault, et le président du Conseil constitutionnel, Kassoum Kambou, le lundi 22 juin 2015 à Ouagadougou. Il s’agit, selon le diplomate français, d’une aide à la formation des membres du Conseil constitutionnel en vue de les aider à remplir leur rôle dans ces élections du 11 octobre 2015. Pour lui, le Conseil constitutionnel, qui s’occupe du contentieux électoral et de la proclamation des résultats définitifs du scrutin, constitue un maillon important pour la crédibilité, la régularité, la transparence et la loyauté de ces élections. « Il s’agit d’une responsabilité très importante au cœur du processus électoral. Elle demande donc un professionnalisme sans faille. Nous voulons vous accompagner de sorte à vous permettre d’exercer pleinement toutes vos compétences au profit de la démocratie », a indiqué l’ambassadeur Gilles Thibault. Tout en souhaitant que le Conseil constitutionnel soit à la hauteur des enjeux de ces élections, il a exhorté Kassoum Kambou et ses collègues à travailler, avec les autres acteurs de la chaîne, à faire de ces élections un exemple pour d’autres pays africains.

Le président du Conseil constitutionnel, Kassoum Kambou, s’est réjoui de cet appui qui va permettre à sa structure de mieux se préparer pour être à la hauteur des attentes des différents acteurs dans le déroulement de ces échéances d’octobre 2015. « La formation va porter sur l’ensemble du processus électoral parce que nous sommes dans un contexte particulier avec la Transition. Il faut préparer les membres de l’institution à ces élections particulières. Cette formation va concerner le contentieux électoral et tous le processus de l’organisation des élections», a souligné M. Kambou. Dans un contexte marqué par le nouveau code électoral qui exclut aux prochaines élections toute personne ayant soutenu la révision de l’article 37, le président du Conseil constitutionnel a indiqué la nécessité de former les membres de son institution sur les principes de base de l’interprétation de la Constitution, la sélection des candidatures, la surveillance et la proclamation des résultats. Cette formation se fera avec l’appui d’experts internationaux.


Lassané Osée
OUEDRAOGO
Commentaires