Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Justice: Ousmane Guiro condamné à deux ans de prison avec sursis
Publié le dimanche 21 juin 2015  |  FasoZine
Ousmane
© Autre presse par DR
Ousmane Guiro, l’ex-Directeur général des douanes




L’ancien directeur général de la douane, Ousmane Guiro, a écopé d’une peine de deux ans de prison avec sursis et 10 millions de FCFA d’amende au terme d’un procès qui a duré 72 heures. La justice a par ailleurs décidé de la confiscation de 900 millions sur les deux milliards de FCFA qui avait été retrouvés dans des malles lui appartenant.

Le Procureur avait requis 10 ans de prison ferme, 10 millions de FCFA d’amendes, l’ interdiction de l’exercice des droits civiques et politiques pendant une période de 5 ans, la prise d’un un mandat de dépôt pour ordonner la saisie des armes, la restitution à l’épouse de Guiro de ses effets, la saisie des biens immobiliers ayant appartenus à Guiro, enfin que les sommes saisies soient reversées au trésor public.

Les agents judiciaires du trésor public eux réclamaient la somme de 500 millions de FCFA de dommages et intérêts, la confiscation des scellés contenant la somme d’argent contenu dans les cantines au profit de l’Etat burkinabè.
Faisant appel à l’indulgence de la Cour, les avocats de M. Guiro ont réclamé l’acquittement pur et simple de leur client parce que les faits constitutifs des infractions qui lui sont reprochées ne sont pas réunis d’après eux.

Appel à moitié entendu par les membres du jury qui, au lieu des dix ans, ont infligé deux ans de prison avec sursis, une amende de 10 millions et la confiscation de 900 millions de francs CFA.

« Nous sommes satisfaits, en partie, parce que sur le délit de corruption, il était retenu une partie. Nous estimons que cette juridiction a statué en toute liberté. C’était l’essentiel pour nous », a commenté Maître Paulin Sambéré, l’un des avocats de la défense.

« Même si je ne suis pas satisfait, c’est une décision de justice. La démonstration du contrat entre le corrompu et le corrupteur est très, très difficile. Si on pense qu’on peut aller découvrir le contrat… Je ne pense pas », a déclaré pour sa part le procureur Laurent Poda, pour qui les infractions de corruption et d’enrichissement illicite sont constituées.

Ousmane Guiro était poursuivi pour corruption passive, enrichissement illicite et violation de la règlementation en matière de changes. Des malles contenant près de deux milliards de FCFA avaient été retrouvés en janvier 2012 au domicile d’un de ses proches. Celui qui était encore le directeur général des douanes à l’époque avait reconnu que l’argent lui appartenait. Il dispose d’un délai de cinq jours pour se pouvoir en cassation.
Commentaires

Dans le dossier

Justice
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment