Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso: le prix du Hadj va connaître une hausse
Publié le dimanche 21 juin 2015  |  FasoZine
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina Faso: le prix du Hadj va connaître une hausse




Le comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque a tenu un point de presse ce samedi 20 juin 2015 à Ouagadougou. Objectif : faire le point des préparatifs et des contraintes rencontrées dans l’organisation du Hadj 2015. Cheick Omar Boni, le président du comité d’organisation, et ses collaborateurs, ont laissé entendre que « vu le contexte national », le prix de participation connaitrait une hausse par rapport à l’année précédente.

« Il ne faut pas être naïf. Cette année, le prix de participation au Hadj va augmenter… ». C’est ce qu’a dit en substance Adama Sawadogo, le secrétaire permanent de suivi des pèlerinages religieux (SP/SPR). Selon lui, vu le contexte national de transition que connait le pays et surtout l’augmentation de certaines prestations liées au Hadj par l’Arabie Saoudite, le prix risque de connaitre une augmentation.

Pour preuve, son collègue du comité d’organisation, Cheick Omar Boni, a laissé entendre que le prix du paquetage (restauration, location de tente et de matelas) pour le séjour des pèlerins à Mina et Arafat a connu une hausse cette année.

Contrairement à 2014 où il coutait 105 000 FCFA par pèlerin, il va coûter cette année environ 117 000 F CFA. « Cela ne nous satisfait toujours pas et nous avons écrit au président du Mou’assassa, l’établissement de logeurs de pèlerins, pour demander à ce que le coût soit ramené à 105 000 FCFA comme l’année passée », a indiqué El Hadj Boni.

De son avis donc, les discussions sont toujours en cours pour un rabais. Cependant, ajoute-t-il, si l’on tient compte de ce paquetage, une somme supplémentaire de 126 000 F, va s’ajouter au prix du Hadj de cette année. A l’en croire, pour les éditions de 2014 et de 2013, le prix du paquetage était supporté par l’Etat burkinabè. Cette année, transition oblige, c’est aux pèlerins de supporter le coût.

L’autre facteur qui va contribuer à la hausse éventuelle est le coût du transport. Les offres reçues de quatre transporteurs retenus dans le cadre des consultations restreintes font état de propositions allant de 1,2 millions FCFA à plus. Pour le président du comité, des discussions sont également en cours avec ces derniers pour avoir un prix avantageux. « Au vu de la situation, on tend vers la non subvention de l’Etat du prix définitif par pèlerin », a affirmé Adama Sawadogo du SP/SPR.

Hormis ces faits, les préparatifs suivent leur cours normal et l’Etat du Burkina est en train de mettre tout en œuvre pour que les pèlerins burkinabè puissent effectuer le pèlerinage dans la sérénité. L’innovation majeure de cette année est l’inscription en ligne des pèlerins directement par les agences. Le quota du Burkina Faso qui est de 5 451 a été atteint en une dizaine de jours.

Suite à un audit, le comité, de l’avis de son président, a pu recenser 443 inscriptions non conformes. Ce nombre dégagé a fait l’objet d’un partage consensuel avec toutes les agences et le site sera bientôt ouvert afin de compléter le restant. Notons que cette année, 39 agences sont agréées pour le recrutement des participants burkinabè au Hadj 2015.

Le pèlerinage annuel (5e pilier de l’islam) à la Mecque est une obligation, une fois au cours de leur vie, pour les musulmans qui sont physiquement et financièrement capables de le faire. Près de deux millions de personnes, provenant des quatre coins du monde, se rendent chaque année à la Mecque en Arabie Saoudite. A titre prévisionnel, cette année elle est prévue se tenir au mois de septembre.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment