Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: revoilà le service militaire
Publié le samedi 20 juin 2015  |  FasoZine
Burkina:
© Autre presse par DR
Burkina: revoilà le service militaire




Le gouvernement burkinabè a adopté en conseil des ministres un décret autorisant le recrutement annuel de jeunes burkinabè pour une formation civique et militaire initiale.

« Le premier décret porte autorisation de recrutement annuel et de formation civique et militaire initiale de jeunes burkinabè », peut-on lire dans le compte-rendu du conseil des ministres. « Ce recrutement concerne les jeunes burkinabè âgés de 18 à 30 ans, pour une période de 45 jours, dans les Centres de formation et de production du Service national pour le développement (SND) et dans certaines garnisons militaires », précise le même document.

Pour cette année, les autorités envisagent le recrutement d’un contingent de 5 000 jeunes. La formation est également ouverte aux jeunes salariés du public et du privé, ce qui équivaudrait dans leur cas à l’accomplissement des 12 mois du SND.

Pour le gouvernement, « L’adoption de ce décret vise le renforcement des valeurs morales, de l’esprit civique et militaire ainsi que le renforcement de la fibre patriotique chez les jeunes. »

Le même conseil des ministres a aussi adopté un second décret pour revaloriser les pécules des appelés salariés. Au lieu du pécule de 40 000 francs CFA actuellement servi, l’appelé salarié touchera un pécule équivalent au 2/3 du salaire. Une d’améliorer les conditions de vie et de travail des appelés salariés du SND.
Commentaires