Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7379 du 20/3/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

UEMOA - Les banques et établissements financiers à la recherche de l’efficacité
Publié le mercredi 20 mars 2013   |  Sidwaya


Economie
© aOuaga.com par AO
Economie : Les banques et les établissements financiers de l’UEMOA en conclave
Mercredi 20 mars 2013. Ouagadougou. La Fédération des associations professionnelles de banques et établissements financiers de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (FAPBEF-UEMOA) tient la première session de son conseil fédéral.


 Vos outils




La Fédération des associations professionnelles de banques et établissements financiers de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (FAPBEF-UEMOA) tient les 19 et 20 mars 2013 à Ouagadougou la première session de son conseil fédéral. Les rapports d’activités et financier 2012 de la fédération, ainsi que ses programmes d’activités et de budget de l’exercice 2013 sont, entre autres, inscrits au menu de cette rencontre.

Les banques et établissements financiers de l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) vont dresser les 19 et 20 mars 2013 à Ouagadougou, le bilan de leurs activités de l’année 2012, examiner leur performance, les acquis et voir comment relever les défis qui se posent dans leur secteur d’activités. Cela, à l’occasion de la première session du conseil de la Fédération des associations professionnelles de banques et établissements financiers (FAPBEF) de la zone concernée, au compte de l’année 2013.
Les participants, à savoir les acteurs et responsables de banques et établissements, doivent examiner, entre autres, les rapports d’activités et financier de l’exercice 2012 et les innovations des actes uniformes de l’Organisation pour l’harmonisation du droit des Affaires en Afrique (OHADA). Par ailleurs, les travaux permettront d’adopter les activités à mener dans l’année en cours avec les budgets y relatifs. Selon le président de la FAPBEF, Cheikh Tidiane N’Diaye, il est également prévu des réflexions sur la mise en place d’un comité de suivi de la transparence et de la rationalisation des conditions de banque, ainsi que celles liées à l’amélioration du fonctionnement du marché interbancaire dans l’optique d’accroitre le ratio du crédit par rapport au Produit national brut (PNB). « La Fédération s’attelle à une meilleure appropriation par les établissements de crédit des textes et règlement de la BCEAO et de la commission bancaire. Il se présente surtout comme une force de proposition auprès des différentes instances bancaires, en vue de l’harmonisation au niveau régional, de toutes les législations auxquelles sont soumis les établissements de crédit dans l’UEMOA », a expliqué M. N’Diaye, en parlant des actions menées par sa structure. Tout en saluant les efforts de la FAPBEF pour la promotion du système bancaire et financier dans la région occidentale, le conseiller technique du Ministre de l’économie et des finances, Yamsékré Tiendrébéogo, a relevé quelques acquis majeurs liés notamment au renforcement des capacités des acteurs des établissements de crédit. L’organisation de séminaires et d’ateliers sur le dispositif prudentiel, les relations banque-justice, et la problématique du financement des investissements en Afrique subsaharienne ont, de son avis, permis aux directeurs généraux et aux présidents des Associations professionnelles de banques et établissements financiers de renforcer leurs connaissances et de s’inspirer de l’expérience des systèmes bancaires et financiers d’autres parties du monde.

Pierre Zerbo prend les commandes de la FAPBEF-UEMOA

Toute chose qui a fait de la fédération, un interlocuteur privilégié de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et d’autres organisations sous-régionales et internationales dans la recherche de solutions aux préoccupations des établissements de crédit dans l’UEMOA, a estimé M. Tiendrébéogo. Toutefois, pour son département, un certain nombre de défis doivent être relevés pour consolider la compétitivité de la zone dans le contexte de la globalisation. M. Tiendrébéogo cite parmi ceux-ci, l’adaptation des produits des établissements de crédit à l’évolution du marché, la sécurisation des dépôts de la clientèle, la promotion de la bancarisation et le financement de l’économie dans l’espace UEMOA. « Le Ministre de l’économie et des finances, Lucien Marie Noël Bembamba, fonde l’espoir que des esquisses de solutions soient trouvées pour relever ces différents défis », a dit Yamsékré Tiendrébéogo à l’adresse des participants. A ce propos, les responsables de la FAPBEF se sont voulu être rassurants. « la FAPBEF est résolument engagée à financer l’économie des Etats de l’UEMOA et à lutter pour améliorer le taux de bancarisation en multipliant les guichets de banque pour faciliter l’accès des populations aux services bancaires, malgré les entraves socioéconomiques de notre espace », a soutenu le président de l’Association professionnelle de banques et établissements financiers du Burkina (APBEF-BF), Pierre Zerbo, à l’ouverture des travaux du conseil. Celui-ci a rendu hommage aux anciens dirigeants de la FAPBEF qui se sont investis dans l’atteinte des objectifs et missions de l’organisation. La présente session va procéder au renouvellement des instances dirigeantes de la fédération, conforment à ses statuts et règlement. Ainsi, la présidence de la fédération qui est tournante, échoit au Burkina Faso et c’est Pierre Zerbo qui doit tenir les rênes pour un mandat de deux années. Le président sortant, Cheikh Tidiane N’Diaye, qui achève le mandat au compte du Bénin, a appelé ses collaborateurs à l’accompagner dans sa mission, en ces termes : « Je formule le vœu que tous les établissements de crédit du Burkina Faso ainsi que les autres APBEF de l’UEMOA lui apportent le soutien nécessaire à la réussite de son mandat ». La FAPBEF a été créée le 8 septembre 1995 à Cotonou, avec pour objectif de contribuer à l’intégration économique et financière dans l’espace UEMOA.

Séraphine SOME/MILLOGO
serasome@yahoo.fr

 Commentaires