Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Baccalauréat 2015 : 74 343 candidats en lice
Publié le vendredi 19 juin 2015  |  AIB
Examens
© aOuaga.com par A.O
Examens scolaires 2014 : plus de 180 000 candidats à l`assaut du BEPC
Mardi 3 juin 2014. Ouagadougou. Les candidats à la session 2014 du Brevet d`études du premier cycle (BEPC) au nombre de 184 391 ont entamé les épreuves écrites de cet examen scolaire qui se déroule sur tout le territoire national




Gaoua, 18 Juin 2015 (AIB)-Le ministre des Enseignements secondaire et supérieur, Pr Filiga Michel Sawadogo a officiellement lancé ce jeudi, les épreuves écrites et orales de l’examen du Baccalauréat 2015 qui enregistre 74 343 candidats.

C’est à 7 heures 25 minutes que le Pr Filiga Michel Sawadogo a procédé à l’ouverture de la première enveloppe contenant la première épreuve à savoir la philosophie Série A4 et A5 au lycée Provincial du Bafuji de Gaoua.

L’épreuve comportait trois sujets. Le premier est libellé ainsi : « Le droit est-il dans la société l’instrument du fort ou la défense du faible ? ». Le deuxième sujet est noté : « Si la vie n’est pas un phénomène sensible qu’on peut observer et manipuler, quelle connaissance l’homme peut-il en avoir ? ». Le troisième sujet est un commentaire de texte extrait de « Jalons », une œuvre de Ebénézer Njoh-Mouelle. Il traite du rôle du philosophe dans le développement d’une Nation.

« Il faut qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes et qu’ils évitent toutes tentatives de fraude car les dispositions sont prises pour sanctionner les contrevenants » a déclaré le ministre Sawadogo à l’attention des candidats et il a espéré une bonne organisation de l’examen sur toute l’étendue du territoire national.

Chaque année de nombreux bacheliers frappent aux portes des universités publiques qui ont de plus en plus du mal à les absorber.

«Nous allons faire face à cette situation en construisant des infrastructures et recruter du personnel» a promit le Pr Sawadogo.

Le ministre Filiga Michel Sawadogo a exprimé la volonté de l’Etat de créer une université à Gaoua tout en avouant que « cela nécessite des gros moyens».

Pour le chef de Centre des jurys 280 et 281 logé dans le Lycée Provincial Bafuji de Gaoua, Masséké Dembélé, aucune difficulté majeure n’a été constatée pour le moment. Sauf quelques erreurs qui se glissent dans le report des numéros des procès-verbaux sur les fiches de table. «Tout est entré dans l’ordre», assure-t-il.

Agence d’Information du Burkina

bg/wis


Articles associés

 

Service d’Information du Gouvernement
Baccalauréats 2015
 
Commentaires