Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Prévention des conflits électoraux: L’ISS de Dakar échange avec le CDP
Publié le jeudi 18 juin 2015  |  FasoZine




Structure panafricaine de recherche tournée vers le développement des politiques, notamment sur les problématiques tournants autour de la sécurité humaine, l’Institut d’études de sécurité (ISS) a rencontré les responsables du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) dans la soirée du mardi 16 juin 2015 à Ouagadougou.

L’objectif, selon William Assonvo, chercheur principal en prévention des conflits et analyse des risques à l’ISS, est de « mieux appréhender les dynamiques qui structurent actuellement la vie sociopolitique au Burkina Faso dans la période de transition et la proximité des élections à venir ».

En avril 2014 déjà, l’ISS était présent au Burkina Faso pendant que le débat autour du projet de modification de l’article 37 battait son plein. Cette deuxième mission est donc un suivi du processus, en vue de produire un rapport avec des recommandations pour les acteurs nationaux et internationaux à travers une collecte d’informations.

Tout comme le CDP, William Assonvo et sa délégation auront donc à rencontrer d’autres formations politiques et la société civile, pour avoir leur lecture de la situation sociopolitique du pays des hommes intègres en cette période de transition. L’identification des risques qui pourraient se poser en cette période particulière du Burkina est pour M. Assonvo l’objectif majeur de cette mission.

Premier responsables du CDP, Eddie Komboïgo espère que les recommandations de l’ISS iront dans le sens du CDP pour que le Burkina évite des conflits pré et postélectoraux. « Nous sommes dans une phase de transition qui n’est pas facile et il faut que tous les acteurs donnent le meilleur d’eux-mêmes pour que les choses aillent de l’avant de manière pacifique pour que nous puissions arriver à des élections transparentes, libres et inclusives », a dit le président du CDP.

Pour lui, des inquiétudes existent « si nous allons aux élections avec le nouveau code électoral ». Des risques d’exclusion que M. Komboïgo demande à tous les acteurs d’éviter. « Il est important pour nous, que l’on puisse se conseiller mutuellement, afin d’arriver à un consensus de l’ensemble des acteurs. Il faut donc travailler à aplanir ces risques et c’est qui nous donne des raisons de satisfaction», ajoute-il.

A signaler que dans la matinée de ce mardi, une délégation du CDP composée du président et de l’ex-députée Fatoumata Diendéré, a été reçue à l’ambassade de la France. Au sortir de l’entretien, ils ont confié que les échanges ont essentiellement porté sur des questions d’actualité et sur les futures élections. C’était également l’occasion pour eux de présenter le nouveau bureau mis en place à l’ambassadeur Gilles Thibault.

«Nous avons déjà dit que nous allons faire le tour pour rencontrer les acteurs politiques, les autorités religieuses et coutumières, ainsi que les acteurs de la coopération bilatérale et multilatérale, et c’est au tour de la France aujourd’hui, de nous recevoir», a affirmé Eddie Komboïgo, à leur sortie d’audience.

C’est dans cette perspective qu’une rencontre entre le CDP et la Coalition Anti-Référendum (CAR) est prévue pour le mardi 23 juin prochain. Rappelons que l’ISS est une structure dont le siège est en Afrique du Sud avec des bureaux en Afrique de l’Ouest, notamment à Dakar, Addis-Abeba en relation avec l’Union Africaine et à Naïrobi qui couvre la région des grands lacs de l’Afrique Centrale.

Abel Azonhandé
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment