Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mariam Sankara à l’assemblée française pour rechercher la vérité
Publié le mercredi 17 juin 2015  |  Gabon Actu
Mariam
© Autre presse par DR
Mariam Sankara veuve de l`ancien président Thomas Sankara




Mariam Sankara, veuve de l’ancien président burkinabé, Thomas Sankara, assassiné il y a 28 ans, a été reçu mardi à l’Assemblée nationale française en compagnie de son avocat, maitre Bénéwendé Sankara pour expliquer son long combat sur la vérité et la justice concernant l’assassinat de son époux.

La veuve a remercié les députés pour leur action et renouvelé son souhait que la France se penche sur ce dossier afin de savoir si elle a été impliquée dans l’assassinat de Thomas Sankara.

Le député André Chassaigne, Président du groupe parlementaire du Front de gauche GDR (gauche démocratique et républicaine) a écrit au président de l’assemblée nationale, il y a quelques jours pour demander que l’assemblée se penche sur ce dossier. Il a promis de questionner de nouveau lors d’une prochaine conférence des présidents. Mme Cécile Duflot a affirmé vouloir aussi s’engager à son tour pour que la France se penche sur son passé.

Thomas Sankara était anti-impérialiste, panafricaniste et tiers-mondiste . Il était assassiné le 15 octobre 1987 à Ouagadougou au Burkina Faso.

Il incarne et dirige la révolution burkinabé du 4 août 1983 jusqu’à son assassinat lors d’un coup d’État qui amène au pouvoir Blaise Compaoré, le 15 octobre 1987. Il a fait notamment changer le nom de la Haute-Volta, nom issu de la colonisation, en un nom issu de la tradition africaine : Burkina Faso, qui est un mélange de moré et de dioula et signifie pays des hommes intègres. Il conduit une politique d’affranchissement du peuple burkinabè. Son gouvernement entreprend des réformes majeures pour combattre la corruption et améliorer l’éducation, l’agriculture et le statut des femmes.

Mélanie Yacoubou & wikipedia
Commentaires