Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La CNDH et les OSC en synergie d’action pour un meilleur respect des droits humains au Burkina
Publié le mercredi 17 juin 2015  |  RTB
Douanes
© aOuaga.com par A.O
Douanes : Adama Sawadogo à la tête de la direction générale
Mercredi 4 février 2015. Ouagadougou. Le nouveau directeur général des douanes, l`inspecteur divisionnaire Adama Sawadogo, a été installé dans ses fonctions au cours d`une cérémonie




La Commission nationale des Droits humains (CNDH) a tenu le mardi 16 juin à Kombissiri une rencontre d’échanges avec une cinquantaine d’organisation de la société œuvrant dans le domaine des droits humains. Un atelier qui a permis aux deux parties de renouveler leur partenariat et de partager leurs expériences. Il a également été ponctué par deux communications, l’un portant sur les formes de collaborations entre la CNDH et ces OSC, l’autre sur les expériences du ministère en charge des droits humains avec les OSC. Une rencontre riche en expérience et qui a été bien appréciée par les deux parties.
La ville de Kombissiri été pour un matin la cité des Droits humains. Pour raison, la Commission nationale des droits (CNDH) et une cinquantaine d’organisations de la société civile se sont retrouvées pour un partage d’expérience et un partenariat. C’est sous le thème "quel partenariat entre la Commission nationale des Droits humains (CNDH) et les Organisations de la société civile (OSC) des droits humains" que se sont ouverts ces échanges.

Pour ajouter l’utile à l’agréable, les participants, venus de plusieurs régions du pays, ont suivi deux communications.

C’est Adama SAWADOGO, conseiller CNDH qui a été le premier communicateur à travers le thème "quelles formes de collaborations entre la CNDH et les OSC intervenant dans le domaine des droits humains". Il ressort de cette communication que la protection et promotion des droits humains au Burkina peuvent être atteints pour peu que les deux structures collaborent mieux.
En un mot, la CNDH et les OSC ne sont pas des adversaires. Pour lui, plusieurs facteurs sont favorables à un rapprochement de la CNDH et des OSC. Et pour y arriver, il faut dépasser certaines considérations, à cela s’ajoutent les suspicions, les concurrences de leaderships inutiles mais aussi la faiblesse des moyens techniques, humains et matériels. C’est pourquoi il propose un partage de rapports d’activités des deux entités, la saisine de la CNDH par les OSC et l’établissement de conventions des représentations de la CNDH dans les régions.

La 2e communication présentée par Julie YAMEOGO, directrice du partenariat au ministère de la Justice et des droits humains s’est articulée autour des expériences dudit ministère en matière de partenariat avec les OSC. Avec elle, l’accent a surtout été mis les conditions d’obtention des différents appuis du ministère.
Pour le président de la CNDH Célestin SAMANDOULOUGOU, cette rencontre d’échanges, qui est désormais une tradition, a permis de jeter de nouveaux les bases d’une collaboration afin d’améliorer les actions mutuelles. A l’entendre, les acteurs des droits humains paraissent plus que légitimes et toutes les voies de collaborations avec les OSC doivent être exploitées pour en retenir les meilleures.

Les OSC participants ont tous salué cette rencontre, qui à les entendre, a permis d’aplanir certaines divergences et comprendre aussi davantage le fonctionnement de la CNDH. Cette même rencontre se fera jeudi à Bobo en faveur des OSC de l’Ouest.

Y. Alain Didier COMPAORE
Commentaires