Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Exploitation minière au Nord :des états généraux pour mener la réflexion
Publié le mercredi 17 juin 2015  |  AIB
Conduite
© aOuaga.com par A.O
Conduite de la transition : l`ex-opposition consigne ses préoccupations dans un mémorandum
Mardi 10 mars 2015. Ouagadougou. Une délégation du Cadre de concertation des partis politiques (CCPP) regroupant 38 partis de l`ex-opposition a remis un mémorandum sur la conduite de la transition au secrétaire général du ministère de l`Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS). Photo : Léonard Guira, secrétaire général du MATDS




Le gouvernorat du Nord a organisé le 11 juin 2015 à Ouahigouya, sous l'égide du ministère en charge de l'Administration territoriale, les états généraux sur les exploitations minières et le développement socioéconomique de la région. Pour l'occasion, la problématique des mines au Nord a été passée au peigne fin.

Réunis autour d'une même table, les forces vives de la région du Nord et des spécialistes venus d'autres horizons ont examiné point par point les atouts, les contraintes, les forces, les menaces et les perspectives de l'exploitation minière dans le septentrion burkinabè et ce, en lien avec le développement économique et social. Ce diagnostic complet s'est fait à l'occasion des états généraux sur les exploitations minières de la région. Mais avant l'entame des travaux le gouverneur du Nord, Hassane Sawadogo, s'est voulu être clair sur les objectifs de la rencontre. ‹‹Ce que nous voulons faire aujourd'hui, ce sont des réflexions, des échanges sur l'exploitation minière d'une manière générale en relation avec le développement local. (...) Je vous en prie, ne nous cristallisons pas sur le problème de Namissiguima parce que cela pourrait nous dévier de l'objectif général de nos états généraux ››, a prévenu l'autorité régionale.

Selon les organisateurs, on assiste dans le Nord à une explosion de l'activité minière caractérisée par la recherche, l'exploitation artisanale traditionnelle, celles artisanale semi-mécanisée et industrielle. ‹‹ Si les différentes explosions constituent une opportunité en matière d'emplois, de projets socio-économiques et de revenus générés pour le Burkina Faso en général et les collectivités territoriales du Nord en particulier, elles sont aussi source de nombreux conflits autour de leur gestion particulièrement avec les populations riveraines, de destruction de l'environnement et de développement de maux sociaux ››, ont-ils rappelé. C'est pour aplanir ces difficultés et instaurer un climat de confiance au sein des acteurs afin de favoriser un exercice paisible des activités minières profitables à tous dans la région que ce cadre inclusif de dialogue a été créé.

Avant de passer aux travaux de groupe pour décortiquer les enjeux de l'exploitation minière, les participants ont suivi deux communications portant l'une sur ‹‹le code minier et la fiscalité en la matière›› et l'autre sur ‹‹la contribution des industries minières au développement local››. En vue d'approfondir les réflexions sur les problèmes majeurs, les causes et les conséquences de l'exploitation minière en rapport avec les autres domaines économiques et sociaux, cinq groupes de travail ont été constitués. Ils ont permis aux participants d'identifier dans chaque secteur d'activités, les problèmes urgents qui peuvent compromettre le développement durable des collectivités territoriales de la région et de proposer des solutions idoines.

Tout en félicitant les autorités régionales pour la tenue des états généraux, le secrétaire général (SG) du ministère de l'Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité (MATDS), Léonard Guira, a dit l'engagement de son département à soutenir de telles initiatives. Et le gouverneur de se réjouir en précisant qu'il est convaincu que les résultats obtenus permettront d'élaborer un plan d'action dont la mise en œuvre contribuera à une meilleure promotion du développement socioéconomique de la région et à créer de meilleurs rapports entre les acteurs en matière de gestion minière. Il a, par ailleurs, réitéré ses remerciements à l'ambassade de la France pour avoir financé l'activité et promis d'être toujours aux côtés de la région.


Mady KABRE
Commentaires