Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

CNT: environ 60 milliards de F CFA pour soulager le déficit budgétaire
Publié le mercredi 17 juin 2015  |  Sidwaya




Le Conseil national de la Transition a adopté le lundi 15 juin 2015 à Ouagadougou, un projet de loi portant autorisation de ratification des accords de prêt et de don conclus en avril 2015 aux Etats-Unis entre le Burkina Faso et l’Association internationale de développement (IDA). D’un montant d’environ 60 milliards de F CFA, cette somme vise à combler partiellement le déficit budgétaire de la Transition.

C’est à l’unanimité des 82 votants du jour que les députés du Conseil national de la Transition ont adopté le projet de loi portant autorisation de ratification des accords de prêt et de don entre le Burkina Faso et l’Association internationale de développement, le lundi 15 juin 2015. Conclus à Washington en avril 2015, ces accords de prêt et de don, d’un montant de 100 millions de dollars américains, soit environ 60 milliards de F CFA, visent à FINANCER le déficit budgétaire 2015 du gouvernement de la Transition. Selon le rapport de la Commission des affaires étrangères, de la sécurité et de la défense (CAESED) du CNT, ces accords s’inscrivent dans les termes des dispositions de la loi de finances, qui habilite le ministre de l’Economie et des finances à rechercher les voies et moyens d’assurer l’équilibre financier du budget, en négociant à cet effet avec toute source de FINANCEMENT intérieur ou extérieur.
Ce financement, qui sera décaissé en une seule tranche en faveur du Trésor public permettra une mise en œuvre efficiente de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD). Entièrement financé par l’IDA, cet appui budgétaire est octroyé à moitié sous forme de subvention et l’autre moitié sous forme de prêt. Ce prêt sera remboursé sur cinquante ans avec un différé de dix ans et un taux d’intérêt de 1% pour les vingt premières années et 2% pour les autres dernières années.
La ministre déléguée chargée du Budget, Amina Bambara/Billa, venue défendre le projet de texte au CNT, s’est réjouie de l’adoption de cette loi qu’elle a jugée «nécessaire et urgente » pour deux raisons. La première, selon elle, est de mobiliser les ressources pour FINANCER le déficit budgétaire de 2015 en vue d’accompagner la Transition dans ses missions. La deuxième raison, qui explique surtout l’urgence de l’adoption de la loi, est le constat de la baisse progressive du cours du dollar entraînant des pertes. « Ces pertes ont déjà été enregistrées depuis la signature de cette convention de financement. En effet, en avril, date de la signature de l’accord, le dollar se situait à environ six cents FCFA, mais à la date du 12 juin, il était à cinq cent quatre-vingt-trois FCFA. Ce qui nous fait une perte d’environ deux milliards de FCFA », a indiqué le ministre délégué au Budget. Et d’ajouter que cette perte liée au change se poursuit parce que le dollar se situe à la date du 15 juin à cinq cent quatre-vingts FCFA, soit encore une perte de trois cents millions de FCFA.
Après l’adoption de la loi, Amina Bambara/Billa pense que dans un délai d’un mois, à l’issue de la promulgation du texte par le président du Faso, l’argent pourra être décaissé au service du Trésor public. Elle a surtout souligné à l’endroit des députés que le gouvernement de la Transition est venu trouver une trésorerie négative de deux cent quatre milliards de FCFA laissée par l’ancien gouvernement. Ce qui a accru le déficit budgétaire de la Transition.


Lassané Osée OUEDRAOGO
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment