Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Présidence de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina
Publié le mercredi 17 juin 2015  |  Sidwaya
Société
© aOuaga.com par A.O
Société civile : l`APDC lance ses activités de 2015
Dimanche 18 janvier 2015. Ouagadougou. Maison du peuple. L`Association pour la promotion de la démocratie et la participation citoyenne (APDC) a lancé ses activités de 2015 en présence du Premier ministre Yacouba Isaac Zida. Photo : Safiatou Lopez/Zongo, présidente de l`APDC




Le Bloc pour la renaissance économique (BREC) a lancé officiellement, le samedi 13 juin 2015 à Ouagadougou, ses activités. Un regroupement d’acteurs de l’économie burkinabè, cette nouvelle structure a également désigné Mme Safiatou Lopez comme sa candidate à la présidence de la Chambre du commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF).


La date des élections consulaires au Burkina Faso n’a pas encore été fixée, mais déjà, des acteurs du secteur économique s’activent pour se faire des places à l’assemblée consulaire. C’est le cas par exemple de Mme Safiatou Lopez qui a été investie, le samedi 13 juin 2015, au palais des sports de Ouaga 2000 comme candidate à la présidence de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), par le Bloc pour la renaissance économique (BREC). C’était au cours de la cérémonie de lancement de ses activités, le samedi 13 juin 2015. «Je suis fière du choix porté sur ma personne pour incarner ce changement de notre économie et impulser une dynamique qui prenne en compte les acteurs de l’économie formelle et informelle. Je mesure la tâche d’aller au combat pour apporter la délivrance de l’économie face à ces vents de prédation qui l’avaient engloutie dans un tel marasme», a laissé entendre Mme Safiatou Lopez après avoir reçu l’étendard. Cette opératrice économique et militante dans la société civile au Burkina Faso, a l’ambition de travailler au renouveau économique du Burkina Faso par le rétablissement de nouvelles bases, de nouveaux principes d’organisation et de gestion de l’économie nationale. Et pour mener à bien cette mission, elle a dit compter sur la détermination de tous les acteurs économiques. «Nous devons, à terme, pouvoir donner à notre Chambre de commerce, son image d’antan, c’est-à-dire débarrassée des manœuvres politiciennes, sectaires et la transformer en une chambre plus moderne, ouverte à tout le monde», a confié Mme Lopez. Pour ce faire, elle compte créer des initiatives pour appuyer les petits commerçants afin de leur permettre de passer du stade de l’informel au formel mais aussi les accompagner pour le FINANCEMENT de leurs activités. Pour le président du comité d’organisation de la cérémonie, Saïdou Kouanda, l’objectif du BREC est de participer par la réflexion et l’action à la promotion d’une économie nationale profitable à tous. «Nous parlons de renouveau économique parce que notre conviction est qu’il faut établir de nouvelles bases pour l’économie nationale et la transition doit être l’occasion de jeter ces nouvelles bases», a renchéri Saïdou Kouanda. Et à la candidate d’appuyer en indiquant que dans un contexte marqué par des bouleversements au niveau social et politique, tous les acteurs sont appelés à traduire en actes les aspirations du peuple burkinabè. M. Kouanda, pour sa part, est convaincu que le renouveau économique ne peut se faire si l’économie «reste toujours entre les mains des mêmes personnes qui l’ont torpillée». Le BREC est formé du collectif des professionnels de l’industrie, du commerce et des services ainsi que de plusieurs associations œuvrant dans le domaine commercial. C’est une organisation de la société civile constituée d’acteurs de l’économie formelle et informelle.


Joseph HARO
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment