Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 721 du 20/3/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Plan stratégique régional de la CEDEAO - Un mécanisme idéal pour le développement
Publié le mercredi 20 mars 2013   |  Le Quotidien


Crise
© Présidence par DR
Crise au Mali : clôture du 42eme sommet des chefs d’Etats de la Cedeao à Yamoussoukro
Jeudi 28 février 2012, Yamoussoukro. Les Chefs d’Etat de la sous-région se sont réunis durant 48 heures dans la capitale ivoirienne pour plancher sur la crise au Mali


 Vos outils




Une équipe de la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a organisé, le mardi 19 mars 2013, à Ouagadougou, une rencontre consultative avec les parties prenantes sur la construction d’un plan régional intégré. Cette réunion vise à recueillir les avis de la population burkinabè sur ce plan afin de mettre en place le plan stratégique 2016-2020. L’ouverture de la rencontre a été présidée par le directeur général de la coopération régionale, Piabié Firmin Grégoire N’Do.
Dans le cadre de la réalisation de la vision 2020 de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) sur le plan stratégie régional, une équipe de ladite institution a effectué un déplacement, à Ouagadougou, le mardi 19 mars 2013, afin de recueillir les recommandations et les suggestions de la population burkinabè à travers une réunion consultative. En effet, au regard, des principaux défis et menaces auxquels fait face la sous-région, la Commission de la CEDEAO s’attèle à définir un cadre détaillé et global qui permettra d’aborder les questions et à instituer un mécanise qui garantirait des réponses proactives à de telles menaces. Le plan stratégique régional, pour le citoyen, est le baromètre permettant d’évaluer les progrès réalisés, alors que le plan de transformation institutionnelle vise à positionner la région pour lui permettre de maximiser les avantages à tirer d’une intégration économique et monétaire. En effet, le plan stratégique a été élaboré et organisé autour des principes qui visent à aider à l’identification des buts et objectifs prioritaires en adéquation avec la vision de la région. Entre autres objectifs, on peut noter la promotion du développement des infrastructures pour un environnement compétitif des affaires, la consolidation de l’intégration socio-économique et monétaire, le renforcement de la capacité institutionnelle et la consolidation du mécanisme d’intégration dans le marché mondial. Pour le directeur stratégique planning, Essien Abel Essien, le plan stratégique est un document qui donne une feuille de route de développement de l’espace CEDEAO. Il a poursuivi que leur présence au Burkina va permettre de recueillir les opinions, les observations et les recommandations de la population afin de favoriser la mise en place du plan stratégique 2011-2015 qui est en cours. Un plan, dit-il, à renforcer au cours de la période 2016-2020. Par ailleurs, il a souligné que des programmes variés ont été mis en place à travers les pays pour la période 2011-2015 et une évaluation à mi-parcours est sur le point d’être fait. « Nous verrons quels ont été les acquis et les insuffisances et cela va nous aider à pouvoir élaborer le plan stratégique 2011-2015 », a-t-il indiqué.
Quant au directeur général de la Coopération régionale, Piabié Firmin Grégoire N’Do, il a laissé entendre que cette réunion est importante pour le Burkina. Elle va permettre, selon lui, aux citoyens d’exprimer du fond du cœur ce qu’ils pensent des activités qui sont menées dans le cadre de la CEDEAO en faveur des populations et de dire ce qui les intéresse véritablement. A en croire le directeur général de la Coopération régionale, les préoccupations des citoyens vont être pris en compte au niveau de la Commission de la CEDEAO pour le prochain plan. « Pour le bilan du plan stratégique 2011-2015 en cours, des acquis notables ont été enregistrés », a reconnu Piabié Firmin Grégoire N’Do qui estime tout de même que « c’est le bilan de ce qui a été fait qui va orienter le nouveau plan qui va être mis en œuvre » .

Par Sandrine GOUBA (Stagiaire)

 Commentaires