Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : Plus de 2 400 bidons de boissons périmées saisies
Publié le mercredi 17 juin 2015  |  AIB




Ouagadougou - Plus de 1 000 bidons d’eau minérale et 1 392 bouteilles de jus périmés, ont été saisis lundi, par la gendarmerie à Ouagadougou.

La brigade ville de gendarmerie de Kosyam a présenté lundi à la presse, 723 bidons d’eau de 0,5 litre, 386 bidons d’eau de 1,5 litre et 1 392 bouteilles de jus d’ananas périmés, rapporte mardi le quotidien Sidwaya.

Selon l’adjudant-chef-adjoint Abdoulaye Savadogo, les investigations qui ont commencé le 10 juin dernier ont conduit à l’arrestation de Josino Dedji Koudogbo, représentant de l’unité de production de l’eau minérale basée au Bénin.

« En effet ces produits sont périmés depuis 2014. Pour les maintenir sur le marché, il falsifie les dates dans son entrepôt » a signifié M. Savadogo.

« Il procède ensuite pour un bidon d’eau dont la date est le 15/08/2014, il fait disparaître le 14 de 2014 pour se retrouver avec une nouvelle date qui sera le 15/08/2020 » a-t-il poursuivi.

M. Savadogo a également relevé que lors de l’arrestation du faussaire, ce dernier avait en sa possession un document dûment signé par un huissier, confirmant la destruction des produits.

Toute porte donc à croire que l’huissier et M. Koudogbo, étaient de mèche quant à la falsification des dates de péremption, écrit le journal.

Précisant qu’ « au courant de mois de mars 2014, le huissier de justice en question, à la demande de l’unité de production s’est rendu dans l’entrepôt afin de constater ces produits en voie de péremption et de procéder à leur destruction. Chose qui n’a pas été faite ».

Les arrestations de faussaires au Burkina Faso, notamment dans les centres urbains, sont devenues récurrentes.

Le 25 mai denier la gendarmerie avait mis la main à Ouagadougou sur des individus qui se livraient au conditionnement illégal d’un vinaigre de qualité douteuse, dans plus de 1 700 bidons.

En début avril, un richissime opérateur économique et son frère ont été condamnés, chacun, à un an de prison ferme, pour avoir voulu falsifier les dates de péremption de près de 1300 tonnes de canettes périmées.

mlc/als/taa
Commentaires