Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : une situation normale ,voire excédentaire de pluies de Juin à septembre 2015.
Publié le mardi 16 juin 2015  |  Agence de Presse Labor
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina Faso : une situation normale ,voire excédentaire de pluies de Juin à septembre 2015.




La Direction générale de la météorologie (DGM) du Burkina Faso a dressé le 21 Mai 2015, des statistiques générales de la situation nationale de la pluviométrie. Il s’agit d’une restitution du préforum et du forum de prévisions climatiques saisonnières des pluies en Afrique soudano-sahélienne (PRESASS-02) conjointement organisés du 4 au 8 mai 2015 à Dakar par le Centre africain pour les applications de la météorologie au développement (ACMAD) et le Centre régional AGRHYMET (CRA).
En ce qui concerne le Burkina, les prévisions pluviométriques annoncent une situation normale avec une tendance excédentaire sur l’ensemble du territoire national. Deux périodes sont ciblées pour les pluies en fonction des zones climatiques du pays : juin-juillet-Août et Juillet-août-septembre 2015. Une installation précoce à tendance normale de la saison des pluies dans les régions de la Boucle du Mouhoun et du Nord, l’ouest des régions du Sahel, du Centre-Nord, du Plateau central, du Centre, ainsi que dans la moitié nord de la région du Centre-Ouest et, dans une moindre mesure, l’extrême nord des Hauts-Bassins. Une installation tardive à normale de la saison des pluies dans les régions des Cascades, du Sud-Ouest, des Hauts-Bassins, de l’Est, du Centre-Sud et du Centre-Est, de même que dans la moitié Est des régions du Sahel, du Plateau central, du Centre-Nord et la moitié sud des régions du Centre-Ouest.
Ainsi, les pluies devraient débuter dans certaines zones avant le 5 Juin et dans d’autres à partir de 15 juin 2015.Toujours de façon éparse, la fin des pluies pourrait intervenir vers mi-septembre par endroits et fin Octobre 2015.D’une manière générale, la saison d’hivernage 2015 s’annonce bonne avec même des risques d’inondations dans certaines zones du Burkina et dans d’autres pays de la sous-région ouest-africaine.


Jean KY
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment