Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections burkinabè : le Groupe de contact pour le suivi de la Transition préconise l’inclusion
Publié le lundi 15 juin 2015  |  Agence de Presse Africaine




Ouagadougou - Le Groupe international de suivi et d’accompagnement de la Transition au Burkina Faso (GISAT-BF) a réaffirmé la nécessité d’inclure tout le monde, y compris les partisans de l’ex-président Blaise Compaoré, dans le processus des futures élections dans le pays, rapportent les conclusions de la troisième réunion du groupe, tenue récemment en Afrique du Sud.

Selon la déclaration finale de la 3e réunion du GISAT-BF dont APA a reçu copie lundi, ‘'les participants ont rappelé l'importance du principe d'inclusion, qui devrait gouverner le processus de transition menant à l'organisation des élections''.

Le même document révèle que les participants à la réunion ont souligné ‘'la nécessité que revêt la préservation de l'esprit de consensus dans la conduite de la Transition''.

‘'Les participants ont également pris note des mesures prises dans le cadre du processus électoral, notamment les avancées enregistrées s'agissant de la révision des listes électorales, l'adoption d'un nouveau code électoral et la question du financement du processus électoral'', peut-on lire dans les conclusions de la réunion.

Le nouveau code électoral adopté en avril dernier, est décrié par une partie de la classe politique et de la société civile burkinabè parce qu'il exclut des futures élections au Burkina Faso, des proches de l'ex-président Blaise Compaoré.

Le Groupe international de suivi et d'accompagnement de la Transition au Burkina Faso (GISAT-BF) a tenu sa 3e réunion vendredi dernier, à Johannesburg, en Afrique du Sud, en marge du sommet de l'Union africaine (UA).

La réunion, indique-t-on, a été coprésidée par l'UA, la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et les Nations unies, en présence de représentants d'une quinzaine de pays.
Le GISAT-BF a été mis en place lors de la 468e réunion du Conseil de paix et de sécurité de l'UA, tenue le 18 novembre 2014 à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Il regroupe les pays voisins du Burkina Faso et les autres parties prenantes régionales, ainsi que les partenaires internationaux concernés. Son objectif est de soutenir la Transition dans le pays et de faciliter la mobilisation de l'appui nécessaire.

ALK/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment