Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Agence intergouvernementale de l’eau : EAA est de retour
Publié le lundi 15 juin 2015  |  Sidwaya
Les
© Autre presse par Roger Nana
Les pays membres de l’Agence intergouvernementale panafricaine eau et assainissement pour l’Afrique (EAA) ex-CREPA (Centre régional de l`eau potable pour l`Afrique) ont tenu un conseil des ministres extraordinaires le 23 février 2015 à Ouagadougou. Photo : Théophile Gnagne, administrateur provisoire de l`EAA




L’administrateur provisoire de l’Agence panafricaine intergouvernementale eau et assainissement pour l’Afrique (EAA), Théophile Gnagne, a tenu une conférence de presse, le jeudi 11 juin 2015 à Ouagadougou, pour faire le bilan des activités menées depuis sa prise de fonction le 23 février dernier. Après 100 jours d’exercice, il juge le bilan positif.

23 février - 2 juin 2015, cela fait 100 jours, que Théophile Gnagne a été désigné comme administrateur provisoire de l’Agence panafricaine intergouvernementale eau et assainissement pour l’Afrique (EAA). Le 11 juin 2015, face à la presse, il a fait le bilan des activités menées depuis sa prise de service. « Nous nous sommes attelés, dès les trois premières semaines d’exercice, de définir les différentes composantes que comprennent la feuille de route, qui nous a été donnée», a souligné l’administrateur provisoire. Ainsi, en termes d’activités, selon lui, il s’est agi de la réintégration de l’ensemble du personnel licencié lors de la crise de 2014, du rétablissement des services d’électricité, du téléphone et d’internet qui étaient interrompus pour accumulation d’impayés pendant la période de cette crise. Pour lui, l’environnement de travail est désormais agréable à voir et à vivre. « Des actions de communication ont été également entreprises pour d’une part, rétablir le lien avec les partenaires techniques et financiers et d’autre part, informer l’opinion des décisions prises par le Conseil des ministres », a-t-il ajouté. C’est ainsi qu’il a été identifié des actions concrètes à mener telles que la restauration des actions de recherche, la définition et la mise en œuvre des projets à l’échelle des Etats-membres. M. Gnagne a rassuré que six projets ont été élaborés et soumis pour financement à hauteur de 2,7 milliards FCFA. « Nous espérons pouvoir réaliser sur cette période de Transition des projets à hauteur de 6,5 milliards FCFA sur l’ensemble du réseau EAA », a-t-il poursuivi. A plus de trois mois de reprise des activités, le taux d’exécution des travaux est de 30%. « Aujourd’hui, le bilan est positif. EAA est de retour malgré les difficultés apparentes. Nous pensons que nous avons tous les ressorts pour rebondir de cette situation », a précisé Théophile Gnagne. Pour redorer le blason, EAA a changé son site web, qui est devenu www.ws-africa.org. A la préoccupation des journalistes sur l’audit qui doit être mené, le premier responsable de EAA a affirmé qu’ils sont à mi-parcours de sa réalisation. En effet, un appel d’offres a été lancé et le mardi prochain, l’on procèdera au dépouillement afin de désigner l’entreprise qui sera chargée de l’audit. « On fera un audit institutionnel, organisationnel et financier », a-t-confié. A la question de la désignation d’un nouveau secrétaire exécutif, M. Gnagne a répondu que cela se fera à quatre mois avant la fin de son mandat (février 2016) et un appel à candidatures sera lancé.


Fleur BIRBA
lafleuribiscuis@yahoo.fr
Commentaires