Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

’ Le Burkina fait le pari de réussir des élections libres, transparentes et apaisées ’ ’ (PM)
Publié le vendredi 12 juin 2015  |  Agence de Presse Africaine
Conseil
© aOuaga.com par A.O
Conseil conjoint de gouvernements : un dîner en marge des travaux
Mercredi 30 juillet 2014. Ouagadougou. Salle des banquets de Ouaga 2000. Le Premier ministre burkinabè Luc Adolphe Tiao a offert un dîner à la délégation ivoirienne en marge du conseil conjoint des gouvernements burkinabè et ivoirien. Photo : Luc Adolphe Tiao, Premier ministre burkinabè




L’enjeu majeur qui attend le Burkina Faso en 2015 qui est de ‘’réussir des élections libres, ouvertes, transparentes et apaisées’’, a affirmé vendredi à Ouagadougou, le Premier ministre burkinabè,

Prononçant devant les députés du Conseil national de la transition (CNT), son discours sur la situation de la nation, le Premier ministre burkinabè a, par conséquent, invité tous les Burkinabè sans exclusive, à se donner la main ‘'afin qu'ensemble nous relevions ce défi''.

Il a assuré les députés que ‘'le gouvernement de la Transition ne ménagera aucun effort pour que ce pari soit tenu''

Le discours du PM, contenu dans un document de 64 pages, a été structuré en cinq axes dont le premier a porté sur la gouvernance politique, institutionnelle et juridictionnelle, le deuxième sur la gouvernance administrative et locale.

Les autres axes ont concerné la gouvernance économique et financière, le développement durable et des infrastructures, enfin, la gouvernance sociale.

Ainsi, en ce qui concerne la gouvernance économique, par exemple, M. Zida a relevé que le Burkina Faso a adopté un budget d'austérité pour faire face aux difficultés financières que traverse le pays, suite à l'insurrection populaire.

Durant plus de deux heures d'horloge, le chef de gouvernement, a passé en revue les grandes actions effectuées et celles à venir, avant de se soumettre aux questions des députés.

La séance des questions-réponses s'est poursuivie dans l'après-midi de ce vendredi.

La déclaration du PM sur la situation de la nation a été prononcée, ce vendredi, à moins de cinq mois de la fin de la transition au Burkina Faso.

Après la chute de Blaise Compaoré en fin octobre 2014, des organes (gouvernement, CNT…) ont été mis en place pour assurer la Transition durant 12 mois.

La fin de la période transitoire est fixée, courant novembre prochain, à l'issue des élections couplées (présidentielle et législatives), prévues pour le 11 octobre 2015.

ALK/of/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment