Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Gestion des crises et catastrophes: vers l’élaboration d’un plan d’organisation de secours
Publié le vendredi 12 juin 2015  |  AIB




Kaya - Le secrétaire général de la région du Centre-Nord, Antoine N. Ouédraogo, a présidé la cérémonie d’ouverture d’un atelier d’information, de sensibilisation et de formation des acteurs régionaux de mise en œuvre des plans d’Organisation de secours (ORSEC) qui s’est tenu, du 10 au 13 juin 2015 à Kaya.

Une cinquantaine de participants issus des structures centrales et décentralisées de l’Etat intervenant dans la gestion des crises et catastrophes, des collectivités territoriales, des ONG et partenaires, de la société civile ont pris part à cet atelier d’information, de sensibilisation et de formation des acteurs régionaux de mise en œuvre des plans d’Organisation de secours (ORSEC) qui s’est tenu, le mercredi 10 juin 2015 à Kaya. Cet atelier vise à permettre aux principaux acteurs de gestion des catastrophes du Centre-Nord de s’approprier les outils de références relatifs à la gestion concertée des crises et catastrophes au Burkina Faso et d’élaborer ensemble les plans ORSEC à mettre en place puis en œuvre. Selon le Colonel Sibiri Coulibaly, directeur des plans et des opérations à la direction générale de la protection civile, représentant le directeur général, l’atelier de Kaya consistera à donner des informations justes et nécessaires sur les dispositifs que le gouvernement a mis en place pour la gestion des catastrophes. L’atelier permettra également, à l’en croire, de pouvoir inventorier avec l’ensemble des partenaires, les structures qui peuvent être mobilisés pour intervenir en cas de catastrophes dans la région.

Pour le secrétaire général de la région du Centre-Nord qui a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier au nom du gouverneur,ces dernières années, la région a fait face à de nombreuses situations de catastrophes. Ainsi, il a, entre autres, souligné que 118000 personnes ont été victimes d’inondation entre 2009 et 2014; 9242 autres victimes d’incendie à la même période et 2101 victimes de vent violents de 2010 et 2014. De l’avis du SGR, la mise en place des plans ORSEC, plus qu’une nécessité, est un impératif et l’élaboration d’un plan d’organisation de secours vient à point nommé. «Ces plans ORSEC sont des dispositifs de planification interministériels de réponse aux catastrophes dans la phase des premiers secours-sauvetages et sont destinés à la mobilisation et à la mise en œuvre coordonnée des moyens de secours nécessaires en vue de faire face aux accidents, sinistres et catastrophes de toute nature et d’une certaine gravité», a-t-il relevé. Durant les trois jours, les participants ont été entre autres outillés sur la politique nationale de la protection civile au Burkina Faso, les plans d’organisation de secours (Plans ORSEC), le Plan communal de sauvegarde et les plans d’urgence.

Timothée SOME
Commentaires