Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : croisade diplomatique du gouvernement de la transition
Publié le jeudi 11 juin 2015  |  Xinhua
France
© Présidence par Léonard Bazié
France : le chef de l`Etat échange avec la communauté burkinabè
Mercredi 3 juin 2015. Paris. Ambassade du Burkina. Le président du Faso, Michel Kafando, a mis à profit sa visite de travail à Paris pour rencontrer la communauté burkinabè vivant en France




Le gouvernement de la transition du Burkina a pris son bâton de pèlerin pour améliorer sa coopération avec bon nombre de pays partenaires et chercher à leur expliquer le bien-fondé des mesures mises en oeuve.
L’offensive diplomatique est marquée par des sorties tous azimuts aussi bien du président de la transition Michel Kafando, que de son Premier ministre Yacouba Isaac Zida, qui sillonne le continent africain et le reste du monde.

Selon le Service d’information du gouvernement, après Paris où il a effectué une visite d’amitié et de travail du 1er au 7 juin, M. Kafando séjourne à Bruxelles cette semaine, où il prendra part au Forum de Crans Montana et rencontrera les responsables de la Commission de l’Union européenne. Il aura également une séance de travail avec les parlementaires européens et des échanges avec les plus hautes autorités de la Belgique.
Les plus hautes autorités de la transition ont à coeur d’ expliquer à la communauté internationale le bien-fondé de l’ insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et les avancées significatives du processus de transition politique.

Dans cette croisade diplomatique, le gouvernement de la transition veut rassurer les partenaires et les investisseurs que le Burkina Faso a retrouvé la paix et la stabilité et se tourne résolument vers les élections libres et transparentes en octobre 2015.
Le financement des élections d’octobre 2015, la modification du code électoral qui exclut des proches du président déchu Compaoré, et la nouvelle disposition qui oblige les militaires désirant briguer la magistrature suprême d’abandonner l’armée, sont autant de sujets qui font bouger les nouvelles autorités du pays, indique un observateur, Bachirou Traoré.

Face à cette situation, l’ex-majorité, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), le parti de Blaise Compaoré, tente aussi bien au plan national que sous régional, un plaidoyer pour amener le gouvernement de transition à revenir sur sa décision d’ exclusion des proches de l’ex-régime.
Après avoir rencontré les chefs coutumiers et religieux, les premiers responsables de la transition et les partis politiques, une délégation du CDP conduite par son nouveau président Eddie Konboïgo a rencontré à Ouagadougou le représentant de la CEDEAO pour plaider pour une solution "rapide et définitive" concernant son recours déposé à la Cour de la justice de la CEDEAO.

Il en est de même des militaires qui ont été investis candidats par leur formation politique à l’élection présidentielle. Ces derniers sont en train d’initier des stratégies tendant à faire abroger cette disposition du code électoral. F
Commentaires