Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Coulisses
Article
Coulisses

Conseil national de la Transition : Les journalistes de l’institution réduits au chômage
Publié le mercredi 10 juin 2015  |  Notre Temps
CNT
© aOuaga.com par A.O
CNT : c`est parti pour l`unique session de 10 mois
Lundi 22 décembre 2014. Ouagadougou. Hôtel du député. Le Conseil national de la transition (CNT) a ouvert solennellement sa session unique qui va durer 10 mois




 Conseil national de la Transition : Les journalistes de l’Institution réduits au chômage

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Chériff Sy, président du Conseil national de la Transition (CNT), a mis au chômage les hommes des médias de l’Assemblée nationale. Et de ce fait, on voit publier dans les médias une chronique parlementaire signée, non pas des médias de l’institution, mais du ministère chargé des Relations avec le CNT. La dernière en date qu’on a pu lire est celle intitulée « L’agence panafricaine de la muraille verte ».
Pour nous qui ne sommes pas des « chiens de garde » à la frontière entre le législatif et l’exécutif, il se pose dans notre esprit la question de la séparation des pouvoirs entre gouvernement et CNT. Une chronique parlementaire doit-elle être conçue et élaborée par la presse du parlement ou celle du ministère, quoiqu’il ait en charge les relations avec l’institution parlementaire ?
C’est vrai que le CNT de Chériff Sy, à la différence du gouvernement de la Transition qui nous sert tous les mercredis un florilège de nominations aux fonctions individuelles, n’a changé aucun des directeurs de services administratifs, histoire de protéger la mémoire du processus législatif. Mise à part la directrice du Trésor de l’Assemblée qui a troqué son poste contre celui de chargé de missions et dont on sait qu’elle détenait la clé du coffre-fort lorsque survenait l’insurrection d’octobre 2014. Ceci explique-t-il cela ?
Par contre, des personnes avisées de la question observent le président du CNT qui ne semble pas vouloir travailler avec l’ensemble des responsables des services de l’Assemblée. C’est ce que l’on peut constater pour les médias du parlement dirigés par Zoumana Traoré.
Les agents de ces services se sont vu confiner à jouer un rôle qui ne consiste qu’à inviter la presse à la couverture des travaux et autres activités du CNT ou tout simplement enregistrer les éléments à des fins d’archivage. Il faut bien que ces agents justifient pleinement les salaires !

 La Télévision numérique terrestre (TNT) : Comment le Burkina va y faire face ?

Le passage de l’analogique à la télévision numérique de terre (TNT) dont le dernier ministre de la Communication du régime de Blaise Compaoré, Alain Edouard Traoré s’était fait son cheval de bataille, devrait être en vigueur à partir de la semaine prochaine, précisément le 17 juin 2015.
En dépit des assurances maintes fois données à l’époque par les autorités de la Communication, le Burkina ne sera donc pas au rendez-vous de la TNT. Malheureusement, la date butoir approche à grands pas. Même si les autorités nous avaient prévenus de la date différée, rien n’est fait pour nous situer exactement.
On ne demande pas de rééditer les sorties spectaculaires d’Alain Edouard Traoré mais il faut dire à l’opinion comment les Burkinabè recevront les émissions le moment venu? Ces précisions auront tout au moins l’avantage de couper l’herbe sous le pied des marchands d’illusions comme ceux qui annonçaient à grand renfort de publicité offrir des décodeurs et autres équipements destinés à recevoir la TNT à bas prix.
Quelque chose doit être fait pour tranquilliser les téléspectateurs en ce temps du tout numérique.

 Marche de la Transition : Soumane Touré sort de son mutisme

On ne l’avait pas entendu depuis que « son ami » Blaise Compaoré a quitté le pouvoir et que la Transition a été mise en place. 7 mois après l’insurrection populaire, Soumane Touré, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a décidé de parler. Ce vendredi 12 juin 2015 sous le coup de 10h à son domicile, il donnera une conférence de presse. Pour ceux qui le connaissent suffisamment, il ne devrait pas faire de cadeaux aux autorités de la Transition par rapport à la conduite de ce processus. Nous y reviendrons !

 Les assises criminelles s’ouvrent le 15 juin

C’est en principe le 15 juin prochain que s’ouvre la session unique des assises criminelles de la Cour d’appel de Ouagadougou. Le procureur général près la Cour d’appel de Ouagadougou sera face à la presse ce mardi matin sous le coup de 10 heures pour expliquer les conditions dans lesquelles s’ouvriront ces assises qui, comme on le sait, devraient statuer sur un certain nombre de dossiers de crimes économiques et de sang dont les plus emblématiques sont l’affaire Ousmane Guiro, du nom de l’ancien directeur général des Douanes du Burkina et le dossier du caporal Alphonse B. Lompo du Régiment de Sécurité présidentielle, présumé assassin de Bernadette Tiendrébéogo. En rappel, les assises criminelles qui devaient se tenir au mois de mai dernier avaient été reportées suite à un quiproquo entre les avocats commis d’office et le ministère de la Justice.

Source : rubrique de Toi à moi (Notre Temps)
Commentaires