Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Centre d’études et d’expérimentations économiques et sociales de l’Afrique de l’Ouest: 55 ans au service du développement
Publié le mercredi 10 juin 2015  |  Sidwaya




Le Centre d’études et d’expérimentations économiques et sociales de l’Afrique de l’Ouest/Association Internationale (CESAO/AI) a fêté, le jeudi 4 juin 2015 à Bobo-Dioulasso, ses 55 ans d’existence. L’événement a coïncidé avec la 13e assemblée générale du Centre.

1960-2015, cela fait 55 ans que le Centre d’études et d’expérimentations économiques et sociales de l’Afrique de l’Ouest (CESAO) existe. Le Centre contribue à l’émergence et à la consolidation d’une société civile rurale et périurbaine organisée et citoyenne. Le 55e anniversaire du Centre a été fêté le jeudi 4 juin 2015 à Bobo-Dioulasso. L’événement a coïncidé avec la 13e assemblée générale dudit centre. La cérémonie commémorative des 55 ans a été aussi marquée par la visite d’une exposition pour permettre aux invités venus de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Togo et du Burkina Faso, d’apprécier le savoir-faire du CESAO/AI. Selon le président du conseil d’administration de l’institution, François de Salles Bado, l’Association internationale a été créée en 1974. Depuis cette date, le Centre a connu des succès grâce aux hommes et femmes formés pour le Burkina Faso et pour l’Afrique de l’Ouest. C’est pourquoi il pense qu’« il fallait marquer un arrêt pour visiter ce que nous avons eu à faire, et (…) s’adapter au contexte de l’environnement international». Il a indiqué que cet anniversaire est également un moment de retrouvailles entre les anciens et nouveaux cadres du Centre. Le président d’honneur de la cérémonie, Mgr Anselme Titianma Sanou, a été l’historien de la rencontre. A l’entendre, le CESAO a été créé comme une œuvre missionnaire par les pères blancs. L’objectif a été toujours le développement durable du monde rural, en alliant l’étude et l’expérimentation au service d’une économie humanitaire et sociale, a-t-il indiqué. En rappel, les objectifs de CESAO/AI sont de renforcer les capacités des producteurs et de leurs organisations, des collectivités décentralisées et autres acteurs du mouvement associatif, de contribuer en collaboration avec les pouvoirs publics, les collectivités territoriales, les organismes privés confessionnels ou non, à la promotion d’un développement global participatif, et d’apporter l’appui à tout programme d’action, d’expérimentation et de recherche en matière de développement intégré et participatif dans le milieu rural. Le CESAO s’est aussi donné des perspectives à l’horizon 2025. Il s’agit, entre autres, de la reprise des sessions de formation à caractère international, de la facilitation de cadre de concertation sous-régional sur des thématiques à caractère transfrontalier, de l’accompagnement de la coopération décentralisée transfrontalière, et de la mise en œuvre des programmes de développement des projets transfrontaliers. La cérémonie a été présidée par le secrétaire général des Hauts-Bassins, Bernard Béba, représentant le gouverneur. Il a remercié le CESAO/AI pour sa contribution au développement de la région et ses actions favorisant le brassage de l’intégration.

Ousmane TRAORE
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment