Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Les chefs d’institutions de la CEDEAO et de l’UEMOA vont renforcer et harmoniser le processus d’intégration régionale
Publié le mercredi 10 juin 2015  |  AIP
A
© Présidence par DR
A la veille de l’ouverture officielle de la 24è session ordinaire de l’Union africaine à Addis Abeba, les chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO se sont réunis le 29 janvier 2015 pour évoquer la situation politique et sécuritaire en Afrique de l`Ouest




Abidjan – La capitale burkinabè, Ouagadougou, abritera du 15 au 22 juin les travaux de la 14ème session des rencontres interinstitutionnelles biannuelles CEDEAO-UEMOA à laquelle prendront part une cinquantaine d’experts et de commissaires sectoriels de deux institutions.

Placée sous l’autorité des présidents de deux structures régionales, MM. Kadré Désiré Ouédraogo et Cheikhe Hadjibou Soumaré, la réunion permettra de discuter des questions de convergence et de coordination des différents programmes sectoriels pilotés par les deux organisations, annonce un communiqué de la CEDEAO transmis mardi à l’AIP.

La rencontre permettra également d’examiner en profondeur plusieurs sujets d’intérêt commun, dont notamment l’état d’avancement des chantiers de convergence dans les domaines des infrastructures, des mines, de l’agriculture, du commerce, des douanes, de l’énergie, de l’éducation, du droit et des télécommunications.

La mise en œuvre et le suivi des recommandations des dernières réunions du Secrétariat technique conjoint (STC), les perspectives pour le Programme indicatif régional (PIR 11ème FED), l’Accord de partenariat économique (APE) et le Programme de développement pour l’APE (PAPED) constituent d’autres sujets brûlants au menu des discussions.

Cette session est la 14ème du genre qui se tient dans le cadre de l’application des dispositions de l’Accord de coopération et de partenariat signé entre les deux Institutions en mai 2004 en vue de renforcer et harmoniser le processus d’intégration régionale. Cet accord prévoit des réunions interinstitutionnelles biannuelles, alternativement à Ouagadougou et à Abuja au siège des deux commissions.

(AIP)

cmas
Commentaires