Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle d’octobre 2015 : la candidature de Zêdess
Publié le mercredi 10 juin 2015  |  Sidwaya
Présidentielle
© aOuaga.com par Séni Dabo
Présidentielle de 2015 : l`artiste-musicien Zêdess officialise sa candidature
Mardi 9 juin 2015. Ouagadougou. Cour de la Maison du peuple. L`artiste-musicien burkinabè Zêdess a animé une conférence de presse pour officialiser sa candidature à l`élection présidentielle du 11 octobre 2015




L’artiste-musicien Seydou Zongo dit Zêdess a annoncé, le mardi 9 juin 2015 à Ouagadougou, sa candidature à l’élection présidentielle du 11 octobre 2015. De la musique engagée à la politique, Zêdess promet au peuple burkinabè « une rupture juste » avec les anciennes pratiques de gouvernance.
La liste des prétendants au palais de Kosyam s’allonge. La dernière candidature en date est celle de l’artiste-musicien Seydou Zongo dit Zêdess, déclarée le mardi 9 juin 2015 à Ouagadougou. D’entrée de jeu, l’artiste-musicien et professeur de langue, qui dit s’inscrire dans une idéologie de gauche, a tenu à préciser qu’il n’est pas le candidat des artistes mais celui de tous les Burkinabè. Sur son projet de société, Zêdess souligne que sa discographie en elle-même constitue déjà une base sur laquelle il entend construire sa vision de l’avenir du Burkina. De la craie de professeur de lycée au micro d’artiste-musicien, Seydou Zongo dit présenter sa candidature, qu’il qualifie d’atypique, « pour démystifier la chose politique jusque-là laissée aux mains des seuls professionnels du secteur ». Il a dit vouloir marquer une "rupture juste” avec les pratiques de l’ancien régime

Un fonds minier pour l’entrepreneuriat agricole

Pour le candidat, son projet de société est construit autour des grands secteurs d’activités du pays. Dans le domaine de la politique et de la gouvernance, Zêdess propose une véritable rupture et non un changement. « Dans le souci d’adapter la démocratie aux réalités nationales, je propose que le parti qui a remporté deux fois de suite (soit dix ans) l’élection présidentielle ne participe pas au troisième scrutin qui suit directement, soit cinq ans de pause », a indiqué le candidat. Pour promouvoir la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion de la chose publique, il a soutenu que tous les ministres et directeurs d’établissements publics devront signer un contrat d’objectifs et s’engager à les atteindre. Dans le secteur de l’économie, il a promis la mise en place d’un fonds minier pour l’entrepreneuriat agricole, la création d’une banque d’investissement public et d’une société nationale d’extraction minière. Dans le domaine de l’éducation, Zêdess promet l’augmentation de la capacité de l’offre infrastructurelle et des différentes aides aux étudiants afin d’améliorer leurs conditions de vie.
Zêdess dispose t-il des moyens pour payer la caution des 25 millions FCFA ? A cette question, Seydou Zongo a assuré aux journalistes qu’il dispose des ressources nécessaires pour honorer cette caution avant d’ajouter dans un ton humoristique : « Je suis le seul candidat à qui on demande si j’ai l’argent pour payer la caution. Les autres candidats que vous pensez avoir l’argent, demandez-leur comment ils ont fait pour avoir l’argent ».

Lassané Osée OUEDRAOGO
Commentaires