Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle de 2015: Zedess déclare officiellement sa candidature
Publié le mardi 9 juin 2015  |  FasoZine
Présidentielle
© aOuaga.com par Séni Dabo
Présidentielle de 2015 : l`artiste-musicien Zêdess officialise sa candidature
Mardi 9 juin 2015. Ouagadougou. Cour de la Maison du peuple. L`artiste-musicien burkinabè Zêdess a animé une conférence de presse pour officialiser sa candidature à l`élection présidentielle du 11 octobre 2015




L’artiste-musicien Seydou Zongo « Zedess » est officiellement candidat à la présidentielle du 11 octobre 2015. Il l’a fait savoir ce mardi 9 juin 2015 lors d’une conférence de presse à Ouagadougou. Le reggae-maker connu pour ses chansons engagées veut incarner une véritable rupture.

Vêtu d’une casquette à l’effigie d’Ernesto Che Guevara, d’une chemise aux couleurs du Burkina Faso sous une veste de bogolan, Zedess a choisit de faire sa déclaration lors d’une cérémonie sobre. « Je viens avec une certaine virginité qui peut être une faiblesse », concède l’artiste. Mais, ajoute t-il, « Ce n’est pas une décision prise au saut du lit. Je mesure la responsabilité que cela implique ».

Il assure que c’est depuis plusieurs mois qu’il murit le projet. En tant que Burkinabè convaincu qu’il peut apporter sa pierre à l’édification de la Nation et désireux de participer aux débats politiques dit-il, il n’a aucune envie de laisser le débat entre les mains des seuls professionnels de la politique.

« Nul n’a le monopole de la gestion et ceux qui sont candidats aujourd’hui n’ont pas deux têtes », assène l’auteur de « Y a plus boulot ». Persuadé que l’artiste n’est pas seulement le saltimbanque qui amuse la galerie, mais celui qui peut également mener des réflexions pour aider son pays, M. Zongo préconise de casser les codes. « Nous sommes des artistes, pas des débiles. Le prêt-à-porter intellectuel n’est pas mon truc. Il faut transcender les à-priori et appréhender qui est-ce qui incarne qui », ajoute t-il. C’est fort de cela qu’il invite les burkinabè, toute ethnie, tous sexe et toute religion à lui accorder leur confiance, si sa candidature est retenue par la Conseil constitutionnel.

Zedess qui se dit idéologiquement de gauche, « voire de l’extrême gauche », assume son côté « Robin de bois qui prend un peu chez les riches pour donner aux pauvres ». Sur le champ, un extrait de son projet de société a été distribué à la presse. Il résume ses projets en matière de politique, gouvernance, économie, emploi, éducation, culture, écologie, etc.

Ce résumé nous apprend que Seydou Zongo projette de mettre en place une couverture maladie universelle, la gratuité des premiers soins, des « Burkina Yaar » pour contrôler les prix des denrées alimentaires de base, des maisons d’aide juridique dans chacune des provinces, etc.

Avec ce projet de société, il compte faire le tour du Burkina Faso dans les semaines à venir, pour parler « sincèrement et simplement » aux Burkinabè, comme il le fait du reste dans ses chansons. Une stratégie sera mis en place, conduite par de jeunes compétences.

Et quand on lui demande comment il compte payer la caution de 25 millions de FCFA pour être candidat, il répond d’abord : « si je vous disais tout de suite que j’ai 25 millions dans mon compte, je ne serais pas sérieux ». Puis il s’agace : « J’ai l’impression que je suis le seul candidat à qui on demande s’il a de l’argent. C’est même énervant. Nous n’avons pas inventé la stratégie de levée des fonds. Vous ne posez jamais la question aux autres candidats. Comment arrivent-ils eux à trouver de l’argent pour payer leur caution ? Ont-ils des planches à billets ? ».

A signaler que plusieurs personnalités du show-biz ont assisté à la conférence de presse dans la cour de la Maison du peuple de Ouagadougou.

DTS
Commentaires