Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouagadougou : les assises criminelles prévues du 15 au 30 juin 2015
Publié le mardi 9 juin 2015  |  FasoZine
Sanctions
© aOuaga.com par Séni Dabo
Sanctions d`avocats : le bâtonnier s`explique
Mercredi 19 février 2014. Ouagadougou. Le bâtonnier de l`Ordre des avocats, Me Mamadou Traoré, a animé une conférence de presse sur les sanctions de radiation et de suspension prises contre des avocats.




L’unique session de la chambre criminelle de la Cour d’appel de Ouagadougou se tiendra du 15 au 30 juin 2015. Pour cette session unique, 20 dossiers sont à l’ordre du jour et les plus attendus sont ceux d’Ousmane Guiro, ancien patron des douanes accusé de corruption passive, d’enrichissement illicite et de l’ex caporal Bahanla Lompo accusé d’assassinat. Les détails de cette session ont été livrés ce mardi 9 juin 2015 à Ouagadougou par Laurent Poda, procureur général près la cour d’appel de Ouagadougou, au cours d’un point de presse.

Pour cette année, 9 sessions des assises criminelles étaient prévues (1 à Ouagadougou et 8 dans les autres tribunaux de grandes instances). Elles devaient se tenir du 4 mai au 26 juin 2015. A cause de malentendus entre la Cour, le bâtonnier des avocats, et le conseil de l’ordre des avocats, elles avaient été reportées à une date ultérieure, histoire d’accorder les violons.

Pour le procureur général de Ouagadougou, Laurent Poda, un consensus a été trouvé, mais compte tenu du timing restant, seule l’unique session de la capitale burkinabè se tiendra du 15 au 30 juin prochain. Les 8 autres étant renvoyés à la rentrée judiciaire prochaine. « S’agissant de la session qui va se tenir à Ouagadougou, elle concerne 20 dossiers de toutes natures. Nous les avons classé en trois catégories : crimes de sang, crimes économiques et autres crimes » a indiqué le procureur général.

Dans la catégorie crime de sang, la Cour va statuer sur 8 cas d’homicides (assassinat, meurtres, coups et blessures volontaires ayant entrainé la mort, parricides, infanticide). Dans ladite catégorie, le dossier le plus attendu est celui du jugement le mardi 20 juin de l’ex caporal Bahanla Lompo, accusé d’avoir assassiné son ex copine, Bernadette Tiendrébéogo, dans la nuit du samedi 9 mars 2013.

Trois dossiers sont inscrits par contre dans la catégorie crimes économiques (détournements de deniers, corruption, enrichissement illicite, etc). Là, le plus en vue est celui de l’ancien directeur général des douanes, Ousmane Guiro, accusé de corruption passive et d’enrichissement illicite. La Cour statuera sur son sort le jeudi 18 juin. La dernière catégorie, autres crimes, (cas de viols, association de malfaiteurs, vol qualifié, détention et vente de stupéfiants), va concerner 9 dossiers.

Selon M. Poda, tous les dossiers concernés par la présente session des assises criminelles sont tous « des affaires très graves parce que ce sont des crimes ». A l’en croire, si les prévenus sont reconnus coupables, ils risquent des peines allant de plus de 5 ans d’emprisonnement à la peine de mort. Le procureur général a également précisé que les audiences sont publiques et que tout citoyen peut y assister. Tous les affaires seront jugés au siège de la Cour d’appel sis à Ouaga 2 000.

Dimitri Kaboré
Commentaires