Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sonabhy: missions assurées malgré une dégradation de la situation financière
Publié le mardi 9 juin 2015  |  FasoZine
Hydrocarbures
© Autre presse par DR
Hydrocarbures : La SONABHY fournisseur de gaz au Burkina




De 1,9 milliards FCFA en 2010, la trésorerie de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (Sonabhy) passe à moins 94,6 milliards FCFA au 31 mai 2015. Ainsi se portent les caisses de la nationale des hydrocarbures qui, à l’occasion de ses 30 ans d’existence, organise une série d’activités. Le directeur général de la société, Gambetta Aboubakar Nacro, s’est entretenu à cette occasion avec les syndicats, la Ligue des consommateurs, la Société nationale burkinabè d’électricité (Sonabel) en présence des médias. C’était ce mardi 9 juin 2015 à Ouagadougou.

Depuis 2010, la Sonabhy connait une dégradation de sa situation financière. Au total, ce sont « plus de 111 milliards FCFA que la société doit aux banques et plus de 7 milliards aux fournisseurs », selon son directeur administratif et financier, Benoît Sampo.

Et à entendre Gambetta Nacro, le directeur général, « il est clair que la Sonabhy va mal et même très mal sur le plan financier » et que « cette situation est conjoncturelle » parce que ceux qui sont à l’origine de ce problème de trésorerie ont des engagements qui devraient porter fruits dans les mois qui viennent de sorte que la Sonabhy va pouvoir récupérer ce qu’on lui doit et pourra payer les banques et affiner ses finances.

Négociations en cours avec les banques
Mais en dehors de ces tensions de trésorerie, « la Sonabhy se porte mieux » puisque les stations services fonctionnent normalement et il n’y a pas de pénurie de carburant. La Sonabhy se porte bien également parce que, selon M. Nacro « l‘Etat lui donne des objectifs d’achat en termes de primes sur le marché international et elle arrive régulièrement à acheter beaucoup moins cher que ce qui lui est demandé ou imposé. Elle essaie d’être une entreprise citoyenne en investissant dans les préoccupations des citoyens autant que possible».

Face à cette situation, certaines banques de la place se seraient prononcées en vu d’apporter une solution. Pour l’heure, les négociations sont en cours. A l’occasion de ce trentenaire, les responsables de la nationale des hydrocarbures entendent ouvrir davantage la Sonabhy au public et aux consommateurs et renforcer les relations avec les partenaires.

Rappelons que la commémoration a débuté le samedi 6 juin dernier à Bobo-Dioulasso avec le lancement des travaux de construction d’un nouveau dépôt à Peni d’une valeur de 21 millions de F CFA et la remise de bouteilles d’oxygène à l’hôpital Sourou Sanou. Avant la rencontre de ce mardi matin, l’ensemble du personnel fait don de son sang au Centre national de transfusion sanguine. En plus de cela, il est prévu des émissions télé et des conférences sur des thématiques liées à la chaine d’approvisionnement des hydrocarbures.

Abel Azonhandé
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment