Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2015 : Zêdess officialise sa candidature
Publié le mardi 9 juin 2015  |  aOuaga.com
Présidentielle
© aOuaga.com par Séni Dabo
Présidentielle de 2015 : l`artiste-musicien Zêdess officialise sa candidature
Mardi 9 juin 2015. Ouagadougou. Cour de la Maison du peuple. L`artiste-musicien burkinabè Zêdess a animé une conférence de presse pour officialiser sa candidature à l`élection présidentielle du 11 octobre 2015




L'artiste-musicien burkinabè Seydou Zongo alias Zêdess a animé une conférence de presse le 9 juin 2015 à Ouagadougou. A l'occasion, celui que l'on appelle l'Etalon de la musique burkinabè a officialisé sa candidature à l'élection présidentielle du 11 octobre 2015 au Burkina.

Deux points étaient inscrits à l'ordre du jour de la conférence de presse. Le premier est l'officialisation de la candidature de l'artiste-musicien à l'élection présidentielle de son pays ou, pour utiliser les mots de l'intéressé, sa candidature à la candidature. Le deuxième point est de faire découvrir une chanson qu'il a écrite sur l"insurrection populaire de fin octobre qu'il a intitulée "Hymne aux martyrs". Malheureusement, pour des raisons techniques, l'assistance n'a pas pu écouter la chanson et s'est contentée de sa lecture par son auteur d'où on retient qu'elle commence ainsi : "Ils sont tombés, ils sont tombés. Ils sont illustres ceux qui sont partis, ceux qui ont donné leur vie à la liberté ...".
Dans les échanges, l'annonce de la candidature de l'artiste est celle qui a le plus été l'objet de questions. Mais avant, dans son propos liminaire, Zêdess a dit qu'il veut situer tous ceux qui se demandaient s'il va se présenter ou pas à la présidentielle en le faisant savoir haut et fort qu'il compte bien être dans la course au palais de Kosyam en tant que candidat indépendant. Il a tenu à préciser que sa décision n'a été prise au saut du lit, à la légère mais après mûre réflexion. Si sa candidature est retenue par le Conseil constitutionnel, Zêdess compte mettre une stratégie en place et s'entourer d'une équipe de jeunes compétents pour l'aider dans sa conquête du fauteuil présidentiel. A la conférence de presse, il a distribué des mesures extraites de son projet-cadre, qui est différent du projet de société, précise-t-il, relatives à des domaines allant de la politique et la gouvernance au sport en passant par l'économie et l'emploi, l'éducation, la santé, etc. Dans le lot, une mesure, dit-il, lui tient à coeur. Il s'agit d'interdire pendant 5 ans tout parti ayant géré le pouvoir 10 ans sans discontinuer. Cette interdiction s'applique également aux 5 premiers responsables dudit parti qui ne peuvent pas créer un autre parti durant la pause de 5 ans. Une autre mesure du candidat Zêdess pour promouvoir la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion de la chose publique est de faire signer par tous les ministres et directeurs d'établissement un contrat d'objectifs qu'ils doivent d'ailleurs s'engager à atteindre.
Dans les réponses aux questions, l'artiste-musicien a demandé à être pris au sérieux car son statut n'est pas une tare qui l'empêche de briguer la magistrature suprême de son pays à partir du moment où "il est Burkinabè et a des idées". Sur la caution de 25 millions de F CFA, il dit ne pas être préoccupé même s'il est embêté qu'on lui demande chaque fois, et pas aux autres candidats déclarés jusque-là, "s'il a l'argent". Sa préoccupation, dit-il, réside dans l'adhésion, l'acceptation par le peuple de ce qu'il va lui proposer. Néanmoins, il compte conquérir le peuple à qui il va parler le plus simplement avec la rupture qu'il prône, sa détermination à ne pas laisser "la politique entre les mains des politiciens professionnels" et aussi son statut de "faiseur de bonheur" en tant qu''artiste-musicien.

Séni DABO
Commentaires