Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les greffiers au ministre de la justice
Publié le mardi 9 juin 2015  |  Le Quotidien
Palais
© aOuaga.com par A.O
Palais de justice de Ouagadougou : les greffiers en sit-in
Vendredi 14 février 2014. Ouagadougou. Palais de justice. Les greffiers observent depuis le 12 février un sit-in de 72 heures (entre 8h et 11h) à l`appel de leurs syndicats pour exiger l`amélioration de leurs conditions de vie et de travail




« Nous ne revendiquons pas dans un esprit de comparaison, mais sur des fondements objectifs et réglementaires »
Suite aux déclarations du ministre de la Justice devant le CNT en rapport avec une question orale sur la grève des greffiers, ces derniers reviennent
à la charge, tout en précisant que : « les Greffiers sont disposés au dialogue et sont d’ailleurs beaucoup patients »
Madame la Ministre,
Nous venons par la présente apporter des précisions sur vos déclarations faites suite à la question orale sur la grève des greffiers devant la représentation nationale.
Trois points objets de votre déclaration méritent qu’on y revienne :

Du début des travaux
et de celui de la grève

Devant le Conseil National de la Transition (CNT), vous avez soutenu que les travaux du comité pluridisciplinaire ont démarré avant le mouvement de grève des Greffiers. Sur ce point, il convient de relever que la grève a démarré le 11 mai 2015 alors que les travaux du comité du pluridisciplinaire ont débuté le 18 mai 2015. En rappel, à votre demande, nous avons levé le mot d’ordre de grève du 16 au 20 mars 2015 pour la mise en place du comité et le début de ses travaux. Malheureusement, ce n’est qu’avec le dépôt du préavis le 24 avril 2015 de la présente grève, que les membres du comité ont été convoqués pour élaborer le projet de l’arrêté devant mettre en place ledit comité.

Deux (02) mois se sont écoulés entre
la levée du mot d’ordre de grève
et le début des travaux du comité,
le 18 mai 2015.

Au regard de ce qui précède, vous voudriez bien comprendre que les Greffiers sont disposés au dialogue et sont d’ailleurs beaucoup patients.

De l’information selon laquelle vous auriez demandé à votre Secrétaire général de nous approcher pour la suspension du présent mot d’ordre de grève

Madame la Ministre, nous venons sagement vous informer que c’est à travers les médias comme tout le monde, que nous avions appris la suspension des travaux du comité. C’est respectivement les 26 et 27 mai que le Syndicat des Greffiers du Burkina (SGB) et le Syndicat National des agents de la Justice (SYNAJ) ont accusé réception des correspondances leur notifiant la suspension des travaux du comité. C’est donc à travers votre déclaration devant la représentation nationale que nous avons appris qu’il était question que votre Secrétaire Général nous approche pour une suspension du mot d’ordre de grève en cours afin que le comité puisse poursuivre ses travaux.

De la déclaration selon laquelle nos réclamations sont maximalistes et irréalistes

Madame la Ministre, le comité n’a pas arrêté ses travaux du fait des exigences maximalistes et irréalistes des Greffiers dont vous faites cas. En tant que syndicats œuvrant dans la recherche de meilleures conditions de vie et de travail de nos militants, nous sommes en droit de réclamer ce que nous estimons convenables pour nous. Il appartiendra alors à l’autorité compétente d’en apprécier. D’ailleurs, nous ne revendiquons pas dans un esprit de comparaison, mais sur des fondements objectifs et réglementaires.
Madame la Ministre,
Fort de ces observations, nous, syndicats, avons toujours privilégié la voie du dialogue.
Par conséquent, il ne sied pas de nous reprocher d’être impatients et réfractaires au dialogue 1

Et ont signé :

Pour le SGB Pour le SYNAJ
Tapsoba Delwendé Paul
NIKIEMA Adama
Commentaires