Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Processus électoral au Burkina Faso : l’UEMOA offre 1 milliard de FCFA
Publié le lundi 8 juin 2015  |  Sidwaya
Le
© Présidence par DR
Le Président du Faso reçoit en audience le Président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine
Vendredi 22 novembre 2013. Ouagadougou. Le Président du Faso, Monsieur Blaise Compaoré, a reçu en audience le Président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Monsieur Cheikhe Hadjibou Soumaré. Ph : M Cheikhe Hadjibou Soumaré président de l `UEMOA.




La commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a remis, le vendredi 5 juin 2015 à Ouagadougou, un chèque d’un milliard de francs CFA au ministère de l’Economie et des FINANCES. Cette enveloppe vise à accompagner la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans l’organisation des prochaines élections au Burkina Faso.
Pour une meilleure organisation des prochaines élections au Burkina Faso, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a besoin d’une enveloppe financière de 54 milliards de francs CFA dont 18 milliards sont encore à rechercher. La commission de l’UEMOA vient alors d’enlever une épine du pied de la CENI puisqu’elle lui a offert, le vendredi 5 juin 2015, un chèque d’un milliard de F CFA. Le président de la CENI, Me Barthélemy Kéré, à traduit toute sa reconnaissance à la commission de l’UEMOA pour ce geste qu’il a qualifié de substantiel. «Votre contribution vient à point nommé dans un contexte de rareté des ressources et permettra de relever de nombreux défis liés au processus électoral », a renchéri le ministre de l’Economie et des FINANCES, Jean Gustave Sanon. Pour lui, ce soutien rassure le Burkina Faso que l’UEMOA est à ses côtés en ces moments difficiles de transition politique. Selon le président de la commission de l’UEMOA, Cheick Hadjibou Soumaré, la revue annuelle des réformes politiques, des programmes et projets communautaires effectuée l’année dernière dans les Etats membres place le Burkina Faso en tête de peloton des pays qui accélèrent le rythme du processus d’intégration. « La commission, soucieuse du progrès économique et social des populations de l’Union et de la stabilité de nos pays, est à l’écoute de leurs préoccupations. Aujourd’hui, le Burkina a besoin du soutien de toute la communauté internationale pour réussir les prochaines élections. C’est pourquoi nous avons décidé d’allouer cet argent aux autorités de la Transition afin de contribuer à l’organisation d’élections apaisées et crédibles », a justifié Cheick Hadjibou Soumaré. Par ailleurs, il a lancé un appel aux partenaires et à l’ensemble de la communauté internationale afin qu’ils appuient le « pays des hommes intègres » dans sa volonté de réussir le processus. Du reste, M. Soumaré a rassuré les autorités burkinabè du soutien indéfectible de son institution. Pour ce qui est du reste du budget à combler, Me Barthélemy Kéré a confié que la CENI a reçu de nombreuses promesses mais au cas où toute l’enveloppe ne sera pas reçue, le gouvernement a pris l’engagement de faire un effort supplémentaire pour que les élections puissent se tenir à bonne date et dans de bonnes conditions.

Joseph HARO
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment