Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 719 du 18/3/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Construction de l’aéroport de Donsin - Le Fonds koweitien offre 10 milliards de F CFA
Publié le lundi 18 mars 2013   |  Le Quotidien




 Vos outils




Le Fonds koweitien pour le développement économique arabe (FKDEA) a signé un accord de financement de plus de 10 milliards de F CFA pour la construction du nouvel aéroport de Donsin. La cérémonie de paraphe du projet d’accord de prêt a eu lieu le vendredi 15 mars 2013, à la Direction générale de la coopération (DGCOOP).
C’est au total 5, 8 millions de dinars koweitiens, soit un peu plus de 10 milliards de F CFA que le Fonds koweitien pour le développement économique arabe (FKDEA)a débloqué pour financer la construction de l’aéroport de Donsin. Chose qui fait du Koweït, a confié le directeur général de la coopération, Lassané Kaboré, le premier bailleur de fonds ‘’à négocier le financement du projet de construction de l’aéroport de Donsin et de ses voies d’accès’’. Le paraphe de l’accord de prêt fait suite à une série de rencontres entre la délégation koweitienne et les cadres de la Direction générale de la coopération (DGCOOP) et la direction générale de la maîtrise d’ouvrage de l’aéroport de Donsin (MOAD). Toute chose qui a fait dire à Lassané Kaboré que l’engagement du Fonds koweitien constitue ‘’une avancée très nettedans le processus de mise en œuvre du projet’’dont le coût total est de 306 milliards de F CFA dont 72% pour le secteur public et 28% pour le privé. Ce paraphe est une belle réponse, a confié Lassané Kaboré, aux rumeurs qui faisaient état du retrait du Koweïtdes bailleurs de fonds du projet. Il a en effet expliqué que le fonds koweitien ne ‘’s’est jamais retiré et qu’il a toujours été un partenaire de choix.
Même son de cloche chez la délégation koweitienne. Le représentant de l’Etat koweitien, Ahmad Ali Al Sabah, a affirmé que la coopération entre les deux nations étaient excellente, toute chose qui explique la signature d’un accord de don de 5 000 000 de dollars, soit environ 2, 5 milliards de F CFA pour le financement des petits producteurs agricoles et pour la lutte contre la pauvreté. Concernant l’accord de prêt, Ahmad Ali Al Sabah s’est estimé heureux de l’avoir finalisé et signé. Il a assuré que les fonds ont déjà été débloqués et qu’ils seront mis à la disposition de la MOAD dès le début des travaux.
Hormis le fonds koweitien, trois autres partenaires financiers, à savoir la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), le fonds de l’OPEP (OFID), la Banque mondiale dont les contributions sont respectivement de 5 milliards de F CFA, 12 milliards de F CFA et 42, 5 milliards de F CFA ont déjà procédé à l’évaluation du projet.
La construction de l’aéroport de Donsin, a rappelé le directeur général de la coopération, permettra d’améliorer les conditions d’exercice des activités aéronautiques ainsi que les conditions de circulation et de vie dans la ville de Ouagadougou, mais également de lutter contre la pauvreté par la création d’emplois pendant et après les travaux .

Par Philippe Bouélé BATIONO

 Commentaires