Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2722 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Burkina Faso : un voisin pas comme les autres diplomatie
Publié le samedi 16 mars 2013   |  Jeune Afrique


Le
© Présidence
Le président Blaise Compaore reçoit en audience la délégation malienne conduite par le Ministre des Affaires Etrangères, Monsieur Tiéman Coulibaly
Mardi 04 Décembre 2012. Ouagadougou. Le Médiateur Blaise Compaore la délégation malienne conduite par le Ministre des Affaires Etrangères, Monsieur Tiéman Coulibaly pour le début du dialogue direct inter-malien.


 Vos outils




Au fil des années, Blaise Compaoré s'est imposé comme le principal médiateur des crises ouest-africaines, reprenant une fonction jadis dévolue au président ivoirien Félix Houphouët-Boigny. On ne compte plus ses interventions, en Guinée, au Niger, au Togo, en Côte d'Ivoire et aujourd'hui au Mali. Des médiations, facilitations ou arbitrages qui font toujours couler beaucoup d'encre.

Ses thuriféraires louent ses qualités de diplomate et la justesse de ses solutions de sortie de crise, quand ses détracteurs dénoncent ses ingérences intolérables aux visées politico-affairistes. « On ne peut pas regarder brûler la case du voisin sans être préoccupé », justifiait Djibrill Bassolé, son très fidèle sherpa et ministre des Affaires étrangères, en février 2012, juste après les premières attaques du Mouvement national de libération de l'Azawad au Nord-Mali. Un an plus tard, la médiation politique du locataire du palais de Kosyam n'a pas permis d'éviter la guerre, et le Burkina, qui la préparait secrètement, s'est engagé militairement aux côtés des forces françaises et africaines. « Notre médiation n'est pas morte pour autant, indique un proche du chef de l'État. Le temps de la politique s'imposera de nouveau si l'on veut une paix durable. »

Car pour le président burkinabè
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires