Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 718 du 16/3/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Campagne nationale de collecte de fonds au profit des sapeurs-pompiers : Plus de 32 millions de F CFA mobilisés
Publié le samedi 16 mars 2013   |  Le Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de son 34e anniversaire, la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) a animé une conférence de presse pour faire le bilan de la campagne nationale de collecte de fonds au profit des sapeurs-pompiers. Cette initiative de Jovial production a permis, du 10 au 16 novembre 2012, de récolter la somme de plus de 32 millions de francs CFA. Un peu plus tôt, un cross de cohésion entre forces de défense et de sécurité a mobilisé plus de 400 participants sur une distance de 3,5 kilomètres. C’était le jeudi 14 mars 2013.

La Brigade nationale des sapeurs pompiers (BNSP) célèbre ses 34 ans. A cette occasion, elle a animé une conférence de presse, le jeudi 14 mars 2013 dans le but de faire le bilan de la campagne nationale de collecte de fonds au profit des sapeurs-pompiers, initiée par Jovial production. Tenue du 10 au 16 novembre 2012, cette collecte de fonds a permis de mobiliser la somme de plus de 32 millions de F CFA. Cette somme, a rassuré le commandant de la BNSP, le lieutenant-colonel Ibrahim Compaoré, a été utilisée à bon escient. Elle a permis l’acquisition d’une nouvelle ambulance de 1er secours, des bouteilles d’oxygène et autres matériels d’équipement. La BNSP dispose actuellement encore de plus de 700 000 F CFA qui devront être utilisés très prochainement pour l’achat d’autres matériels. Selon le lieutenant-colonel Ibrahim Compaoré, «c’est une grande satisfaction de voir qu’en plus de la subvention de l’Etat burkinabè, de la contribution de la coopération décentralisée, la population burkinabè a laissé parler son cœur. C’est ce qui nous a permis d’acquérir cette nouvelle ambulance et le reste du matériel». Il a rassuré que l’ensemble des matériels seront répartis dans les 5 compagnies nationales de sapeurs-pompiers du Burkina, qui sont: Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou, Ouahigouya et Banfora. Quant à l’initiatrice de la campagne, Aminata Glez, elle se dit satisfaite de l’usage que la BNSP a fait de cette collecte et espère poursuivre l’œuvre qu’elle a commencée.

La secrétaire générale de la Loterie nationale du Burkina (LONAB), Haby Djiga, a fait savoir que la LONAB contribue à la construction d’une caserne de sapeurs-pompiers à Boromo. Pour elle, les travaux de construction seront réalisés d’ici au mois de juin. «On fera ce qui est possible pour que cette caserne soit opérationnelle à Boromo pour les premiers soins». A cet effet, a-telle indiqué, une parcelle de 18 700 m2 a été attribuée par la mairie de Boromo. Simon Compaoré, parrain de la semaine nationale de la collecte de fonds au profit des sapeurs-pompiers, a félicité l’initiatrice pour ses efforts et se dit prêt à accompagner la BNSP dans l’accomplissement de ses futures missions. Ce fut l’occasion de la célébration de ce 34e anniversaire, la BNSP a reçu un chèque de 1 million de F CFA de la Mutuelle des forces armées nationales. Cette contribution, modeste soit-elle, selon les donateurs, permettra d’aider un tant soit peu dans l’équipement de la BNSP. Avant la conférence de presse, un peu plus tôt, la BNSP a organisé un cross de cohésion entre les forces de défense et de sécurité, qui a vu la mobilisation de plus de 400 participants, sur une distance de 3,5 km. Le top de départ de ce cross a été donné à 5 h 20 mn avec à sa tête le chef d’Etat-major général de l’armée Nabéré Honoré Traoré. Ce fut l’occasion pour les forces de défense et les forces de sécurité de se retrouver et d’échanger dans la convivialité .

Par Alphonse Chiba GUEBRE et Kourafom GAMBO (Stagiaire)

 Commentaires